S’il y a un véhicule qui a permis au constructeur japonais Mitsubishi de demeurer dans l’esprit des acheteurs, c’est bien l’Outlander PHEV, un véhicule introduit rapidement lorsque l’engouement pour les véhicules hybrides rechargeables s’est amplifié. Cette version électrifiée a permis à cette marque sans grands moyens financiers de demeurer à l’avant-plan malgré les difficultés que connaissaient ses autres modèles.
Quelle est l’autonomie du Mitsubishi Outlander PHEV 2023 ?
Alors que le constructeur annonçait récemment les caractéristiques techniques du nouveau Mitsubishi Outlander PHEV 2023, l’EPA n’en avait toujours pas confirmé l’autonomie. C’est maintenant fait, le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 disposera d’une autonomie électrique de 61 kilomètres, soit une hausse de 40 % par rapport aux 39 kilomètres de la génération actuelle.
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Cette hausse de l’autonomie est principalement attribuable à l’utilisation d’une batterie au lithium-ion à 350 volts de 20 kilowattheures plutôt que de 13,8 comme par le passé. Même constat pour l’ensemble des moteurs électriques qui proposent une puissance accrue de 40 %. Le moteur avant génère 114 chevaux (85 kilowatts) par comparaison avec les 80 chevaux (59 kilowatts) du modèle précédent. À l’arrière, la puissance passe de 90 chevaux (66 kilowatts) à 134 (100 kilowatts). Composée d’un moteur à combustion de 2,4 litres à cycle Atkinson et de 2 moteurs électriques, cette motorisation génère une puissance combinée de 248 chevaux et produit un couple de 332 livres-pieds.
Rouage intégral et différents modes de conduite offerts
Le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 dispose d’un rouage intégral S-AWC généré par les 2 moteurs électriques. Il est entièrement géré par un logiciel qui répartit le couple en tout temps aux 4 roues avec possibilité d’envoyer jusqu’à 54 % du couple aux roues arrière.
Le véhicule peut aussi alterner automatiquement entre 3 modes de conduite en fonction de votre type de conduite et de la charge de la batterie. Le premier, le mode VÉ, permet d’exploiter au maximum l’énergie de la batterie afin de favoriser une conduite électrique.
Le mode hybride en série ajoute le moteur à essence qui génère une puissance qui s’ajoute à celle de la batterie de traction, tout en continuant à permettre aux moteurs électriques d’entraîner le véhicule. Enfin, le mode hybride en parallèle retreint le couple du moteur à essence aux roues avant tout en conservant une assistance des moteurs électriques.
Le conducteur peut aussi choisir 3 autres modes par l’entremise d’une commande placée dans la console : les modes recharge de la batterie, économie de la batterie et VÉ prioritaire.
Ajout d’une pompe de chauffage
Autre nouveauté du modèle, c’est l’ajout d’une pompe à chaleur pour réchauffer l’habitacle, un ajout devenu nécessaire en raison de l’ajout du mode VÉ prioritaire qui réduit la fréquence de démarrage du moteur à essence.
« Le tout nouvel Outlander PHEV connaît déjà le lancement le plus réussi de nos 20 ans d’histoire au Canada. Nos concessionnaires et nos clients n’ont jamais été aussi enthousiastes », déclare Kenji Harada, président et chef de la Direction, Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, Inc. « En raison du climat, les clients canadiens recherchent un hybride rechargeable qui offre toutes les commodités d’un VUS comme une excellente transmission intégrale. Notre système hybride rechargeable, associé à notre super contrôle intégral (S-AWC), offre le bon équilibre sur tous les fronts. En réalité, les clients approchent nos concessions par milliers avec un dépôt en main. Nous célébrons nos deux décennies d’activité au Canada en nous engageant avec confiance dans un avenir prometteur. »
L’avis de RPM
Le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 représentera certainement une alternative intéressante pour ceux qui sont à la recherche d’un VUS hybride rechargeable, et ce, même s’il concède un peu d’autonomie au Toyota RAV4 Prime.
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