« Quoi penser de la fiabilité des motorisations équipées d’un turbo? Elles semblent avoir été problématiques lors de leur arrivée massive, mais je n’en entends plus parler. Parallèlement, comment qualifiez-vous la fiabilité de la Volkswagen Jetta 2023? » - Pierre
Réponse
Bonjour Pierre,
Effectivement, avec l’arrivée massive de motorisations turbocompressées dans les 10 à 15 dernières années, plusieurs consommateurs ont été échaudés. Je pense entre autres aux premiers acheteurs de Ford avec moteur V6 3,5 litres EcoBoost ou 4-cylindres 1,6 ou 2,0 litres EcoBoost, ou encore ceux qui ont acheté des Chevrolet Cruze avec moteur 4-cylindres turbo de 1,4 litre. Dans presque tous les cas, dans les premières années, le turbo a été à remplacer. N’oublions pas, non plus, certaines marques allemandes, Audi, BMW et Volkswagen, qui ont eu de sérieux problèmes de turbocompresseurs, ou encore de consommation d’huile, qui ont jeté un voile sur la réputation des motorisations turbocompressées.

Considérant que la fiabilité des moteurs ordinaires, dits atmosphériques, était bonne, plusieurs se sont demandé à l’époque pourquoi les constructeurs les avaient remplacés par des moteurs moins fiables, même s’ils consommaient moins de carburant.
- À LIRE : V6 de 3,5 litres PowerBoost de Ford ou 4-cylindres turbo de 2,7 litres de GMC?
- À LIRE : Volkswagen Jetta Highline 2023 : l’Allemande au rabais
Or, cette époque est maintenant révolue. Du moins, en majorité. Si je prends en exemple les moteurs nommés plus haut, ils ont été rapidement corrigés par leurs constructeurs respectifs, tant et si bien qu’il ne s’agit plus d’un point d’inquiétude pour nous ni pour les acheteurs. Il n’est plus nécessaire d’être craintif quand on achète un V6 EcoBoost, ou encore un 3-cylindres turbocompressé dans un Chevrolet TrailBlazer, par exemple. Les autres constructeurs ont suivi la parade, tant et si bien que ce n’est plus un critère d’exclusion, pour la plupart des modèles.

Les problèmes existent encore
Or, même si le turbo n’est plus problématique, ceci ne signifie pas que ces moteurs sont automatiquement exempts de troubles. De la même manière que les moteurs atmosphériques qui sont établis depuis longtemps, les moteurs à turbocompresseurs peuvent être visés par d’autres problèmes qui affectent leur fiabilité ou leur rendement. Je pense entre autres au moteur 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre de Honda, lequel a eu des problèmes de chauffage et de dilution de l’huile par l’essence. Certains moteurs BMW, dont les premières éditions du 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres, ont eu des problèmes de chaine de distribution qui s’allongent, détruisant carrément le moteur.
Et si vous voulez un autre exemple qui dépasse l’entendement, il suffit de penser au moteur V8 Hemi de 5,7 litres, répandu depuis 20 ans. Celui-ci est toujours affublé de fuites par le collecteur d’échappement, ce qui occasionne des claquements. Ce n’est pourtant pas parce que le constructeur n’a pas eu le temps de le corriger, depuis que ce moteur existe, mais bien parce qu’il ne s’y est pas attardé.

Considérer le bilan global
Ce long préambule m’amène à vous dire que pour savoir si un véhicule est recommandable ou pas, on ne se fie pas uniquement à la technologie de sa motorisation, mais bien à son bilan global. Et c’est exactement pour cette raison que je peux vous recommander la Volkswagen Jetta 2023. Le moteur 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre est dérivé de l’ancien 1,4 litre, qui n’a pas montré de signes de faiblesses. Même que ce moteur a d’intéressantes qualités, comme la faible consommation de carburant et un rendement très bon, en raison de son couple à bas régime très intéressant. Donc, vous pouvez vous procurer une Volkswagen Jetta sans crainte.