« J’ai déjà possédé un GMC Terrain 2018 avec un 4-cylindres 2,0 litres turbocompressé. Quand je l’ai remplacé, j’ai dû me rabattre sur le Chevrolet Blazer avec un V6 3,6 litres pour avoir une capacité de remorquage suffisante, mais je trouve qu’il consomme beaucoup. Pensez-vous que GM reviendra avec un 2,0 litres turbo dans le GMC Terrain, ou encore qu’elle augmentera la capacité de remorquage du Buick Envision à 1587 kilos (3500 livres)? » - Daniel
Réponse
Bonjour Daniel,
Effectivement, GM a procédé à des changements dans la gamme du Chevrolet Equinox et du GMC Terrain pour l’année modèle 2021. Le moteur 4-cylindres 2,0 litres turbocompressé a été éliminé du catalogue, emportant avec lui la capacité de remorquage de 1587 kilos (3500 livres). Il ne reste maintenant que le moteur 4-cylindres 1,5 litre de 175 chevaux, lequel autorise une capacité de remorquage de 681 kilos (1500 livres). D’ailleurs, sachez que le Chevrolet Equinox a une boîte automatique à six rapports et que le GMC Terrain a plutôt recours à une boîte à neuf rapports. Pourtant, le Chevrolet Equinox a une consommation combinée inférieure à celle du GMC Terrain, selon les cotes officielles de Ressources naturelles Canada.

Pour avoir le cœur net au sujet de vos questions, j’ai contacté GM Canada. Philippe-André Bisson, relationniste pour le constructeur, a confirmé qu’il « n’y a pas de plan de ramener le 2,0 T dans l’Equinox ou le Terrain ». Le constructeur préfère se concentrer sur un seul moteur, en l’occurrence le 4-cylindres 1,5 litre, une approche qu’il qualifie de similaire à celle adoptée par les concurrents du Chevrolet Equinox et du GMC Terrain.
- À LIRE : AT4 et rafraîchissement pour le GMC Terrain 2022
- À LIRE : GMC Terrain 2022 : « l’important, c’est de participer »
Pour ce qui est du Buick Envision, la capacité de remorquage demeurera de 687 kilos (1500 livres). Il n’y a pas de plans d’augmenter la capacité de remorquage de de véhicule, toujours selon le relationniste de GM Canada.

Peu d’autres options
De ce que je comprends, vous êtes amateur de produit GM. En ce sens, si vous souhaitez demeurer chez GM, l’option la plus logique demeure le Chevrolet Blazer. C’est, à mon avis, le véhicule disponible au sein de la gamme qui permet le mieux de disposer d’une bonne capacité de remorquage et de maintenir un format similaire, hélas au détriment d’une faible consommation de carburant. J’ignore quel moteur équipe votre véhicule, mais le 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres est disponible avec le Blazer et il abaisse la consommation combinée de 1,1 litre/100 km, selon Ressources naturelles Canada, la plus grande différence se trouvant en ville. Cependant, ce moteur n’est disponible qu’avec la déclinaison d’entrée de gamme, donc vous avez probablement le V6 3,6 litres qui vient avec une consommation plus élevée.
Si cependant vous préférez un véhicule plus petit qui peut abaisser votre consommation de carburant lorsque vous ne remorquez pas tout en maintenant une capacité de remorquage de 1587 kilos (3500 livres), vous pouvez vous tourner vers le Ford Escape ou le Ford Bronco Sport, deux véhicules qui sont vendus avec un 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres. Sinon, le Mazda CX-50 à moteur 2,5 turbocompressé permet d’accomplir cette tâche. La différence de consommation sera de 1,5 à 2,0 litres/100 km par rapport à un Chevrolet Blazer V6.
- Trouvez un Chevrolet Blazer d'occasion à vendre
- Lire tous nos articles sur le GMC Terrain