« Je considère l’achat d’un Ford F-150 XLT 2023 à motorisation hybride composée d’un moteur V6 de 3,5 litres PowerBoost jumelée à un moteur électrique. Je me demande si c’est un bon choix et s’il y a des problèmes l’hiver en raison de l’hybridation. Je me demande aussi quel serait le meilleur choix entre le Ford F-150 XLT à moteur V6 de 3,5 litres PowerBoost ou le GMC Sierra Elevation 2023 à moteur à 4 cylindres turbo de 2,7 litres? » — Michael Lajoie
Réponse
Bonjour. Pour le moment, la motorisation hybride composée d’un moteur V6 PowerBoost V6 turbocompressé de 3,5 litres du Ford F-150 a démontré une très bonne fiabilité malgré sa complexité. Là, on parle bien strictement du moteur, et il faut se dire que le recul concernant sa fiabilité à long terme est impossible à prévoir puisque ce moteur est commercialisé seulement depuis 2020 sur la nouvelle génération du Ford F-150 2021. Comme c’est toujours le cas avec un nouveau produit chez Ford, il y a une série de problèmes qui se sont manifestés sur cette 14e génération de la Série F. Dans le lot, la boîte de vitesses, l’électronique et le système multimédia. Dans le cas de la motorisation PowerBoost, il n’y a aucun problème majeur connu en lien avec son système hybride que ce soit en été ou en hiver. Du moins, pour le moment. En général, nous ne recommandons pas les produits Ford pour les deux premières années de leur commercialisation. Fort heureusement, Ford semble redresser lentement mais sûrement le bilan de fiabilité du F-150, ce qui nous permet de recommander le produit pour 2023, à sa troisième année sur le marché.
Clairement vous êtes à la recherche de la camionnette pleine grandeur la plus économique possible en carburant. Si l’on exclut la version électrique Lightning de la gamme du F-150, c’est effectivement le V6 hybridé de 3,5 litres PowerBoost qui est le plus frugal avec des côtes homologuées pour la ville, la route et combinée de 10,5/10,4/10,4 litres aux 100 kilomètres. Évidemment, pour avoir cette impressionnante consommation, il faut conduire avec une certaine précaution et constamment chercher à optimiser l’apport de l’électrification.
- À LIRE : Sur 10 ans, peut-on faire confiance au Ford F-150 PowerBoost?
- À LIRE : GMC Sierra 2022 : la récréation est terminée
Du côté de GM, toujours à essence, c’est le 4-cylindres turbocompressé de 2,7 litres qui est le plus économe. Pour lui, malgré une cylindrée plus petite, l’absence d’hybridation lui nuit puisqu’il présente des cotes homologuées de 13,1/11,6/12,4 litres aux 100 kilomètres. On voit donc immédiatement que le Ford F-150 à un net avantage en matière de consommation de carburant. C’est d’autant plus vrai si vous roulez sans charge la majorité du temps.
Jusqu’à maintenant, le Ford domine face au GMC. Toutefois, il y a un point qui doit être considéré, le prix. Le GMC Sierra Elevation est bien équipé ; il propose des jantes de 20 pouces (17 pouces pour le Ford), une instrumentation numérique et un écran multimédia de plus de 13 pouces (8 pouces pour le Ford). À équipement équivalent, le Ford sera près de 10 000 $ plus cher à l’achat. Toutefois si vous vous limitez uniquement à la motorisation, sans autres accessoires, le Ford sera quelque 2 000 $ de moins si vous optez, dans les deux cas, pour une configuration classique à 4 portières avec une caisse de 5 pieds et demi.
Comme nous l’avons démontré dans nos deux émissions spéciales de RPM sur les trois camionnettes pleine grandeur américaines, nous considérons que le Ford demeure un meilleur achat, surtout avec sa motorisation hybride qui favorise une plus faible consommation de carburant. Toutefois, faites attention aux options, la facture grimpe vite.
- Trouvez un Ford F-150 d'occasion à vendre
- Consultez nos articles et vidéos sur le GMC Sierra