« Est-ce la nouvelle boîte automatique à huit rapports de Mazda sera installée dans les modèles actuels de la marque, tels que la Mazda 3 ou le Mazda CX-30? » - Mario
Réponse
Bonjour Mario,
Comme plusieurs automobilistes, et chroniqueurs automobiles, vous constatez que Mazda arrive finalement avec une automatique à huit rapports dans certains nouveaux modèles, une boîte qui est plus moderne mais surtout plus concurrentielle avec les autres modèles offerts sur le marché que la six-rapports actuelle. En effet, il y a longtemps que Mazda utilise l’automatique à six rapports dans tous ses modèles, sans qu’une modernisation ne soit envisagée de ce côté. Pourquoi autant d’entêtement?
On nous répète que cette six-rapports est celle qui permet le mieux d’exploiter la puissance et le couple des mécaniques SkyACTIV 2,0 litres, 2,5 litres et 2,5 litres turbocompressé. Or, quand on regarde l’étagement de celle-ci, on constate que les derniers rapports sont relativement près les uns des autres, et que les premiers ont un ratio assez éloigné, ce qui fait qu’il y a une grande différence de régime moteur entre les rapports utilisés pour accélérer, occasionnant une accélération souvent plus lente que les concurrents.
La nouvelle huit-rapports
Cette nouvelle boîte automatique à huit rapports est principalement conçue pour les nouveaux modèles qui sont assemblés sur la nouvelle architecture longitudinale. Cette dernière pourra recevoir un lot de mécaniques connues, mais aussi des mécaniques hybrides et hybrides rechargeables toutes nouvelles, de même que de nouveaux moteurs six-cylindres-en-ligne.
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Hélas, il y a peu de chance qu’elle soit installée sous le capot des modèles actuels de la marque, à moins d’un changement de génération. En effet, cette nouvelle transmission est conçue pour les moteurs qui sont positionnés de manière longitudinale, c’est-à-dire de l’avant vers l’arrière de la voiture. Or, tous les modèles actuels, à l’exception de la MX-5, sont plutôt munis d’un moteur positionné de manière transversale, c’est à dire de gauche à droite entre les roues avant du véhicule. Cette configuration technique demande une transmission plus compacte et configurée différemment par comparaison avec une architecture longitudinale, ce qui annule toute possibilité d’interchangeabilité de la transmission.
Des changements à venir?
Attendez-vous à ce que les modèles actuels de la marque conservent l’automatique à six rapports tant qu’il n’y aura pas de changements de moteurs. Cette configuration mécanique est éprouvée et fiable, et il n’y a pas de raisons que Mazda la modifie, d’autant plus que les ventes de la plupart des modèles sont correctes et que la grande majorité des acheteurs n’y voient que du feu.
Là où il serait possible de voir une automatique plus évoluée est dans les futurs variantes hybrides des modèles actuels. Je pense entre autres au CX-50 hybride qui devrait arriver dans les prochaines années. Bien que peu de détails soient annoncés à ce sujet, il demeure possible qu’il récupère une partie de la technologie hybride de Toyota, ce qui pourrait correspondre à une évolution de la transmission.
Cependant, seul l’avenir nous dira quelle direction sera prise par le constructeur, et il faudra être patient.
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