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Reverra-t-on une motorisation similaire à celle de la Chevrolet Volt?

Ce lecteur se questionne si un constructeur automobile prévoit ramener un véhicule électrique à prolongateur d’autonomie comme la Chevrolet Volt.

Samuel Lessard

« L’ancienne Chevrolet Volt avec un moteur électrique qui était supporté par un moteur thermique qui agissait à titre de génératrice, qui mettait les conducteurs en confiance pour faire de longues routes. Est-ce qu’on reverra un véhicule du genre sur les routes? »

- Michel

RÉPONSE

Bonjour Michel,

D’abord, j’ai toujours adoré la Chevrolet Volt. Cette voiture qui permettait une autonomie électrique de 85 kilomètres et dont le moteur 4-cylindres à essence démarrait une fois la batterie épuisée pour agir à titre de génératrice, était bien adaptée au marché québécois. En 2019, quand GM a annoncé sa suppression après quatre ans sur le marché en tant que seconde génération, j’ai eu de l’incompréhension.

Premièrement, c’était une voiture tout à fait compétente et pertinente sur le marché et qui faisait (et qui ferait encore) la barbe à un tas de véhicules hybrides rechargeables. Deuxièmement, je n’ai jamais compris pourquoi GM n’a pas récupéré cette motorisation pour la placer sous le capot d’un Chevrolet Equinox en y ajoutant un rouage intégral. Ç’aurait fait un tabac sur notre marché.

Chevrolet Volt 2019 3
Chevrolet Volt 2019 Photo fournie par: Chevrolet

Autres options

D’autres véhicules ont été proposés sur le marché avec une mécanique similaire. Pensons à la BMW i3 REX, laquelle pouvait parcourir (avec sa dernière mise-à-jour) quelques 256 km en mode électrique après quoi un moteur 2 cylindres de moto démarrait dans le but de procurer un autre 150 km d’autonomie. La Fisker Karma et sa descendante, la Karma Revero, ont aussi utilisé une stratégie similaire sous le capot.

Le prochain véhicule à proposer une mécanique du genre sera le Mazda MX-30. Ce véhicule électrique qui propose actuellement 161 kilomètres d’autonomie recevra une déclinaison à moteur thermique pour prolonger l’autonomie. Elle sera proposée d’abord en Europe et arrivera en Amérique du Nord ensuite. Bien peu de détails sur la motorisation retenue n’ont été dévoilés hormis le fait qu’il s’agira d’un moteur rotatif et il faudra attendre avant d’en savoir plus.

Mazda MX 30 2022 4
Mazda MX-30 2022 Photo fournie par: Mazda

Un compromis

Il y a aussi Nissan qui propose sur d’autres marchés la mécanique E-Power qui fonctionne de manière similaire mais qui a une différence fondamentale : la taille de la batterie. Elle est nettement plus petite et se rapproche de celle d’une hybride conventionnelle. Le moteur thermique est donc là en continu pour recharger la batterie (impossible de la recharger en la branchant) dans le but de procurer de l’énergie au moteur électrique qui propulse la voiture. Il demeure possible que Nissan propose cette mécanique sur notre marché éventuellement.

Il faut retenir qu’au moment d’écrire ces lignes, aucun constructeur ne prévoit ramener un véhicule avec la même formule que la Chevrolet Volt, c’est à dire avec une autonomie totale de plus de 500 km. Dans la plupart des cas, l’intégration du moteur thermique comme prolongateur d’autonomie ne sert qu’à se rendre à une borne de recharge.

Par chance, les voitures électriques ont plus d’autonomie que jadis et les bornes de recharge sont plus nombreuses, ce qui limite, pour certaines personnes du moins, la nécessité d’avoir un prolongateur d’autonomie thermique.


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