«J’ai lu votre essai du Chevrolet Silverado à moteur à 4 cylindres turbo de 2,7 litres et je suis impressionné (étonné) par la capacité de remorquage de ce petit moteur. Pourrait-il être une bonne option pour tirer ma roulotte de 2 955 kilos (6 500 livres) ? Je fais 20 000 kilomètres par année tout au plus, dont 3 000 au maximum avec la roulotte. J'ai actuellement un Ram Hemi et je me disais que cela pourrait être une bonne option en termes de consommation.» - Stéphane Chauffriat
Réponse
Bonjour. Dans le contexte actuel où le prix de l’essence est très élevé, il est tout à fait normal de chercher les meilleures alternatives mécaniques pour réduire votre consommation de carburant, que ce soit avec ou sans charge. Le Hemi de Ram, même s’il est archaïque, demeure un bon moteur, mais sa forte consommation commence à être de plus en plus difficile à justifier. Je comprends votre démarche pour réduire vos coûts de carburant.
Dans le cas du Silverado à 4 cylindres turbo de 2,7 litres, on parle d’une puissance de 310 chevaux et d’un couple impressionnant de 430 livres-pieds. Avec sa boîte de vitesses automatique à 8 rapports, il est en mesure de remorquer jusqu’à 4 318 kilos (9 500 livres). Avec votre roulotte de 2 955 kilos (6 500 livres) et, disons, 455 kilos (1 000 livres) d’accessoires, vous êtes encore loin du maximum. Vous avez toujours une bonne marge de capacité si jamais vos besoins changent et que vous avez besoin d’une roulotte plus grande. Dans l’optique du remorquage, il est peu probable que la consommation soit significativement inférieure à celle de votre V8 actuel. En raison de sa cylindrée plus élevée, le V8 « force » moins, alors que les 4 cylindres du 2,7-litres travaillent plus fort et demandent l’intervention de la turbocompression qui, elle, est très énergivore. Une fois à la vitesse de croisière ou à vitesse stabilisée, à ce moment, vous verrez une différence positive plus significative.
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Évidemment, les 17 000 kilomètres restants de vos trajets annuels sans charge, vous aurez l’avantage d’avoir 4 cylindres en moins à alimenter. À titre d’exemple, au cours de mon essai, sans charge, j’ai obtenu une consommation moyenne de 10,7 litres/100 kilomètres. J’ai atteint ce chiffre sans ménager la mécanique, bien au contraire ; au cours de mon essai, j’ai constamment poussé la motorisation pour en découvrir le dynamisme. En fonction du type de circuit que vous faites, je crois fermement qu’il est possible de passer sous la barre des 10 litres/100 kilomètres. À ce chapitre, ma consommation se trouve dans la plage annoncée par GM : ville : 11,9 litres/100 kilomètres ; route : 10,3 litres/100 kilomètres ; combinée : 11,2 litres/100 kilomètres.
Ce 4-cylindres turbocompressé de 2,7 litres, dont le nom de code est L3B, est offert dans le Silverado depuis 2019 et a démontré une fiabilité intéressante. Nous ne vous cacherons pas que nous avions initialement des doutes sur sa durabilité, mais nous voilà rassurés. Il faut toutefois savoir qu’il y a quelques cas isolés de problèmes avec la chaîne de distribution et des joints de culasse du moteur. Malgré ces possibilités, la fiabilité demeure acceptable. Donc, oui, passer de votre Ram à moteur V8 au Chevrolet Silverado à 4 cylindres turbo de 2,7 litres est une bonne idée afin de réduire votre facture annuelle de carburant.
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