« Je viens de voir que le Ford Mustang Mach-E 2023 a subi des baisses de prix. Je le trouvais cher auparavant, mais puisqu’il est maintenant admissible aux rabais gouvernementaux, il m’intéresse davantage, particulièrement la version à autonomie prolongée et à rouage intégral. Qu’en pensez-vous? » - Andréane
Réponse
Bonjour Andréane,
Effectivement, le Ford Mustang Mach-E a subi des baisses de prix le 16 février dernier. Celles-ci, qui varient de 5000 $ à 13 000 $, viennent compenser la stratégie de prix plutôt ambitieuse qu’avait adopté initialement Ford pour ce produit. En effet, nous avons souvent dit que le Mustang Mach-E était plutôt cher, ce qui avait en plus pour conséquence de rendre certaines versions — les plus intéressantes — inadmissibles au rabais provincial de 7000 $, même si le rabais fédéral de 5000 $ s’appliquait.
C’est d’ailleurs le cas des versions Premium et California Route 1, les deux seules à proposer une autonomie prolongée et le rouage intégral. Celles-ci voient leur prix être abaissé de 5000 $, et deviennent admissibles au rabais de 7000 $ (après taxes) du gouvernement provincial. Donc, du jour au lendemain, le prix a été abaissé d’un peu plus de 11 000 $.
- À LIRE : Ford rappelle 35 000 Mustang Mach-E pour une surchauffe possible!
- À LIRE : Ford ajoute l’ensemble décor bronze au Mustang Mach-E GT 2024
Il va sans dire que le véhicule devient instantanément drôlement plus intéressant. Une version Premium à autonomie prolongée et à rouage intégral se transige maintenant à 67 190 $, montant auquel vous enlevez les rabais gouvernementaux de 12 000 $.
Le revers de la médaille
Même si ce prix est intéressant par rapport à ce qu’il était, il faut comprendre quelle est la stratégie du constructeur. Cette réduction vise à liquider l’inventaire massif des Mustang Mach-E de l’année modèle 2023 actuellement présents au Québec. Certains concessionnaires en ont plus de 100 en stock, ce qui est plutôt anormal quand on considère que l’année 2024 est déjà bien entamée.
C’est donc dire que le véhicule que vous aurez est un 2023. Bien que ça ne change strictement rien en matière d’équipement et de style, puisque le véhicule ne subira vraisemblablement pas de changements majeurs pour 2024, vous aurez un véhicule qui a déjà 1 an d’usure, même s’il n’a pas de kilométrage. Il n’y aura pas d’impact pendant la durée de la possession, mais quand viendra le temps de le vendre, il vaudra moins cher parce qu’il aura un an de plus aux yeux de l’acheteur potentiel par rapport à un 2024 à kilométrage équivalent. Si vous le gardez longtemps, ça ne sera pas problématique, mais à plus court terme ça pourrait être un enjeu.
De plus, ce prix de 67 190 $ pour cette version précise du Mustang Mach-E ne fait que s’harmoniser avec d’autres véhicules électriques 2024 actuellement offerts sur le marché. Je pense entre autres au Tesla Model Y ou au duo de véhicules sud-coréens Hyundai IONIQ 5 et Kia EV6. La baisse de prix est donc intéressante, certes, mais certainement pas révolutionnaire quand on compare avec la concurrence.
Cependant, les modalités de financement ou de location pourraient venir brouiller les cartes. Certaines promotions comme le taux d’intérêt à la location de 1 % pour le Mach-E, contrairement à des taux de plus de 6 % pour la concurrence, peuvent faire la différence, selon vos intentions d’achat. De plus, contrairement au duo de véhicules sud-coréens, l’attente est inexistante pour obtenir le véhicule, ce qui peut constituer un avantage selon votre situation.
Donc oui, le véhicule est plus intéressant, mais pas autant que ce que la baisse de prix le laisse paraitre. Étudiez assidument les aspects mentionnés précédemment pour voir s’ils vous affectent. Pour finir, gardez en tête que malgré l’amélioration du bilan de fiabilité du modèle au cours des dernières années, nous sommes toujours en attente d’approbation pour ce modèle.
- Trouvez un Ford Mustang Mach-E d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Ford Mustang Mach-E
POURRAIT VOUS INTÉRESSER