Le constructeur Ford a étendu un rappel touchant son VUS électrique, le Mach-E. Plus de modèles sont maintenant touchés portant le total à près de 35 000 exemplaires. Le problème concerne les contacteurs de batterie haute tension des véhicules.
Les véhicules affectés sont les Mustang Mach-E de l’année modèle 2021-2022 équipés de la batterie à longue autonomie. Le problème concerne les contacteurs principaux de la batterie haute tension qui pourraient surchauffer lors d’une charge rapide en courant continu (DC fast charging). Le problème peut potentiellement entraîner une perte de puissance motrice, augmentant ainsi le risque d’un accident.
Le rappel fait suite à une enquête de l’Administration nationale de la sécurité routière (NHTSA), lancée en août 2023. La NHTSA a reçu 12 plaintes de consommateurs concernant des défaillances du contacteur principal de la batterie haute tension du Mustang Mach-E 2021-2022. Certains de ces véhicules faisaient pourtant partie d’un premier rappel, en juin 2022, et avaient déjà été réparés.
- À LIRE : Ford Mustang Mach-E Rally 2024 : 400 kilomètres d’autonomie hors route
- À LIRE : Ford Mustang Mach-E Premium 2022 : j’espérais naïvement
Lors du rappel initial, Ford avait déployé des mises à jour logicielles pour surveiller la température du contacteur et réduire la puissance de la batterie afin d’éviter d’endommager le contacteur. Une autre mise à jour logicielle avait été utilisée pour surveiller la résistance du contacteur et réduire la puissance du véhicule afin de prévenir de nouveaux dommages. Ford avait également émis un bulletin de service technique pour remplacer la boîte de jonction de la batterie haute tension des véhicules concernés après le rappel initial.
Ford a déclaré qu’aucun accident ni aucune blessure n’a été signalé. Afin de remédier au problème, les concessionnaires Ford remplaceront la boîte de jonction de la batterie haute tension. Les véhicules déjà réparés lors du rappel de juin devront également subir cette réparation.
Au Canada, c’est 7 587 véhicules qui ont été touchés par le rappel en juin 2022, ce nouveau rappel sera certainement suivi par Transport Canada. Depuis son introduction, le Ford Mustang Mach-E a été touché par six rappels importants au pays.
- Trouvez un Ford Mustang Mach-E d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Ford Mustang Mach-E