« Je suis propriétaire d’un Volvo XC40 Recharge Twin 2024 et j’aimerais savoir si l’utilisation de la conduite à une pédale peut avoir un impact sur la fiabilité du véhicule. Est-ce qu’elle peut causer une usure prématurée du moteur ou d’autres composants du véhicule? » - Michel
Réponse
Bonjour Michel,
D’abord, il faut savoir que l’utilisation ou non de la conduite à une pédale ne changera pas l’utilisation du freinage régénératif. Que vous choisissiez de relâcher l’accélérateur pour utiliser la conduite à une pédale afin de ralentir, ou que vous appuyiez sur la pédale de freinage, la régénération par le moteur électrique sera utilisée. C’est simplement la façon d’y avoir recours qui sera modifiée. Vous n’avez donc pas le choix d’utiliser ou non la régénération lorsque vous voulez ralentir votre véhicule.
Il faut comprendre comment fonctionne un moteur électrique pour bien saisir que la conduite à une pédale n’aura aucune incidence sur la fiabilité à long terme.
Un moteur électrique est composé d’un stator et d’un rotor. Le stator est fixe, et le rotor tourne. C’est cette portion qui est reliée indirectement aux roues, souvent par un arrangement d’engrenages et d’arbres de transmission. Un flux électrique est acheminé au moteur électrique pour faire tourner le rotor, et c’est ce qui fait avancer le véhicule.
- À LIRE : Les feux de freinage s’allument-ils quand on utilise le freinage régénératif?
- À LIRE : Qu'est-ce que le freinage régénératif ?
Lorsque vous utilisez la conduite à une pédale et que vous relâchez l’accélérateur, ou quand vous enfoncez la pédale de frein, le freinage régénératif s’active. Pour ce faire, le fonctionnement du moteur électrique s’inverse. Au lieu de prendre de l’électricité pour faire tourner les roues, il utilise l’énergie des roues pour faire tourner le rotor dans le stator, ce qui génère de l’électricité. La quantité d’énergie créée est directement proportionnelle à la résistance que vous ressentez, donc à la force de la décélération.
Cette explication très simplifiée du principe vise à vous montrer que ce ne sont pas des composants distincts qui font ralentir votre véhicule, mais bien les mêmes composants qui servent à le faire avancer. C’est uniquement que le fonctionnement des moteurs électriques est inversé. Il n’y a donc pas de risque de bris supplémentaire, ou d’atteinte à la fiabilité, à long terme.
Le risque de bris supplémentaire se situe plutôt dans le système de freinage classique. Comme celui-ci est moins sollicité, il peut s’enrayer, ce qui va altérer son fonctionnement. Il est donc suggéré de faire faire un entretien de freins par année afin de les lubrifier adéquatement pour assurer leur bon état de fonctionnement et également éviter des réparations couteuses.
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