« Pour les voitures électriques ou hybride rechargeables qui ont la fonctionnalité de conduite à une pédale, est-ce que les feux de freinage s’allument lors du freinage régénératif pour indiquer aux autres automobilistes que le véhicule devant ralentit? »
- Raynald
Comme vous le savez sans doute, dans le cas de certains modèles de véhicules électriques, le freinage régénératif est programmé de telle sorte qu’il permet la conduite à une pédale. Le conducteur peut alors moduler l’accélération et la décélération du véhicule en utilisant simplement l’accélérateur.
Dans le cas où la force de décélération est grande, de telle sorte qu’on pourrait presque penser que la pédale de frein est enfoncée, les feux de freinage vont s’illuminer pour aviser les autres automobilistes. C’est réellement la force de décélération du véhicule déclenchée par le relâchement de l’accélérateur et non le fait d’actionner la pédale de frein qui illuminera les feux de freinage à l’arrière du véhicule.
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Des différences subtiles
Premièrement, ce ne sont pas tous les modèles de véhicules électriques ou de véhicules hybrides rechargeables qui ont une force de freinage régénératif à ce point élevée qu’elle fera allumer les feux de freinage.
Deuxièmement, la force de décélération nécessaire pour faire allumer les feux varie d’un modèle à l’autre. Certains sont plus sensibles que d’autres, tout simplement.
Troisièmement, il faut savoir que ce ne sont pas tous les véhicules qui fonctionnent de la même manière dans les mêmes circonstances. Je m’explique.
En conduisant toute sorte de véhicules électriques, j’ai remarqué que certains, comme la Chevrolet Bolt EV, ne maintiendront pas les feux de freinage allumés lorsque le véhicule est arrivé à un arrêt complet avec la conduite à une pédale. Pour les faire allumer, il faut impérativement que le conducteur applique une pression sur la pédale de frein.
Dans le cas de d’autres modèles, comme le Ford Mustang Mach-E, les feux de freinage demeureront allumés même à l’arrêt complet sans l’intervention du conducteur. De plus, dans ce cas précis, le véhicule serrera lui-même les freins pour éviter qu’un mouvement inattendu ne se produise.
Ce sont des détails propres à chaque modèle et ils doivent être considérés dans l’optique où vous souhaitez être vu sur la route et vous assurer d’envoyer un signal qui reflète ce que vous êtes en train de faire. Malheureusement, il n’y a pas de norme imposée à tous les constructeurs qui uniformise la façon de faire. En ce sens, j’invite tous les propriétaires de véhicules électriques à valider le fonctionnement de leur véhicule en lisant le manuel d’utilisateur ou encore en faisant des tests pour mieux le comprendre.
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