« Que pensez-vous de la nouvelle BMW M3 Competition? Est-ce un bon véhicule dans sa catégorie? Merci! » — Dom
Réponse
Bonjour Dom,
Vous avez ciblé tout un bolide! J’imagine que, si vous nous posez cette question, c’est que vous avez une soif pour la conduite et la performance et que vous désirez également un véhicule qui a un penchant vers le luxe et la qualité. Là-dessus, on se comprend! Analysons la BMW M3 Competition 2023 ensemble afin de voir si elle satisfera vos besoins.

Le retour de la référence
Il faut dire que BMW a carrément inventé le segment des berlines compactes de luxe de performance avec la toute première M3. Cette voiture a longtemps été considérée comme la référence, mais le modèle de dernière génération, soit celui qui a été commercialisé chez nous de 2014 à 2019 (la F80), avait vraiment perdu de son lustre.
Plusieurs lui reprochaient le fait qu’elle soit devenue trop grosse, trop lourde, trop compliquée et, surtout, nettement moins engageante que ses devancières. Tout cela est arrivé à un moment où la concurrence débarquait avec des modèles nettement mieux aboutis, comme la Mercedes-AMG C63 S et l’Audi RS 5, sans oublier de nouveaux joueurs qui sont venus bouleverser l’ordre établi, comme l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio et la Cadillac CT5-V Blackwing.

Il semble que BMW ait écouté les critiques, car, avec le modèle de génération courante, soit la G80, le constructeur est revenu en force avec un produit amélioré sur plusieurs volets, au point de se repositionner au sommet à titre de référence. D’ailleurs, toutes les versions de la Série 3 de la génération courante, introduites chez nous en 2020, sont recommandées par RPM. Nous avons également classé cette berline à la première position de notre palmarès des meilleurs véhicules de sa catégorie.
Pourquoi est-elle si réussie? Un retour vers une dynamique de châssis bien calibrée et, surtout, réactive entre les mains de son conducteur. Une qualité de construction sans faute et des groupes propulseurs à la fois peu énergivores et clairement plus efficaces en matière de performance que certains concurrents.
En réalité, les jumelles M3/M4 ont rehaussé les attentes dans un monde où leurs principales concurrentes stagnent sans nécessairement innover. Ça démontre la persévérance de BMW dans ce segment en perte de vitesse.

Celles que j’ai adoré conduire
J’ai moi-même eu le privilège de conduire une M3 ordinaire en 2021 avec la boîte de vitesses manuelle et, ensuite, une M4 Competition l’année suivante, équipée du rouage intégral xDrive et de la boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Dans les deux cas, ces bolides m’ont jeté en bas de ma chaise en matière de puissance brute, de dynamisme et de précision. On peut réellement s’évader dans l’art de la conduite avec ces modèles et surprendre des véhicules beaucoup plus puissants sur un circuit fermé ou sur une piste d’accélération.
Bien que la Competition soit la version la plus puissante avec ses 503 chevaux et la plus rapide en accélération grâce à son système départ canon et ses 4 roues motrices, ma M3 idéale serait celle de base, avec ses 473 chevaux, son rouage à propulsion et sa boîte de vitesses manuelle.
Alors oui, la BMW M3 Competition se débrouille très bien dans son segment. J’irais jusqu’à dire qu’elle redéfinit le segment et en offre beaucoup à son propriétaire en matière de performance, malgré son prix élevé.
- Trouvez une BMW Série 3 d'occasion à vendre
- Tous nos articles et vidéos sur la BMW Série 3