Afin de célébrer les 50 ans de sa division de haute performance M, le constructeur allemand offrira cette année une brochette impressionnante de modèles survitaminés et griffés M, autant dans l‘électrique que dans l’essence. L’un des véhicules vedettes de l’écurie M cette année est sans contredit la nouvelle BMW M4 CSL 2023, un bolide de piste rendu légal pour la route et qui n’a presque pas d’égal dans le marché.
Lors de la dernière émission de RPM la saison dernière, j’avais placé la BMW M4 Competition 2022 au premier rang de mes véhicules coup de cœur de l’année. Ce coupé sport ultra pointu m’avait séduit en raison de son design, de son habitacle haut en couleur mais, surtout, de son degré de performances relevé. Elle s’était révélée une véritable pièce d’horlogerie qui se conduisait du bout des doigts.
La BMW M4 CSL 2023, c’est une voiture conçue sur les mêmes prémices que la M4 Competition, mais qui pousse au maximum ses aptitudes au point d’en faire un véhicule extrême, capable de se pointer sur un circuit et de laisser dans son sillage plusieurs voitures de pointe. La philosophie de base qu’adopte cette M4 CSL est une importante opération de légèreté, d’où son acronyme CSL (Competition, Sport, Lightweight). Rares sont les modèles qui ont profité de cette appellation chez BMW, et, malgré un horaire chargé, il était difficile de ne pas accepter de la mettre à l’essai sur circuit, tout amateur vendrait sa mère – pas la mienne – pour une telle expérience.
110 kilos de moins à la pesée
Les ingénieurs n’y sont pas allés de main morte. Tout y passe quand on veut retrancher le moindre gramme à cette BMW M4 CSL 2023 ; et le résultat, c’est une cure d’amaigrissement de 110 kilos (240 livres) qui se révèle un exploit en matière d’automobile. Pour ce faire, la M4 CSL laisse de côté sa banquette arrière, alors que les sièges avant profitent d’une coque composée entièrement de fibre de carbone. On peut même détacher le coussin de l’appuie-tête pour permettre la conduite avec casque. Les ingénieurs de la division M ont aussi sacrifié l’isolation, ils ont remplacé l’échappement par un modèle plus léger en titane, ajouté des freins en céramique et des composants de suspension plus légers. Bref, même Weight Wachter ne pourrait en faire autant.
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Après avoir mis à l’essai quelques modèles M pour se faire la main, on a tout de même passé à travers près de trois ans de COVID ; il était maintenant temps de me glisser à bord de ce M4 CSL. Dès le départ, on m’a avisé que la voiture n’était pas commode sur le circuit détrempé du Canadian Tire Motorsport Park. L’instructeur à ma droite, nul autre que le pilote Nascar Jean-François Dumoulin, qui veillait au grain pour s’assurer qu’on rapporte la voiture en bon état, m’a rapidement avisé que la voiture avait tenté de lui faire la peau à maintes reprises depuis le matin. La table était mise.
Une fois à bord, je découvre des sièges faits d’un seul moule en fibre de carbone ; les réglages sont assez réduits, mais on se sent ancré comme dans une véritable voiture de course. Leur maintien ultra agressif hausse le sentiment de contrôle, c’est juste plus difficile d’entrer dans la voiture avec un litre de lait à la main. On m’annonce que je peux me lancer, petit signe de croix et je quitte la ligne des puits. J’entends tous les bruits de la route et le moteur hurler à mesure que les régimes grimpent, la voiture est définitivement dépourvue de tout ce qui rend une conduite confortable. Une expérience multisensorielle, c’est ce qui manque dans un véhicule électrique.
543 chevaux de folie
Il faut savoir que la BMW M4 CSL 2023 n’est pas qu’une affaire de légèreté, elle est aussi plus puissante. Son moteur à 6 cylindres en ligne biturbo de 3,0 litres devient l’ultime variante M de cette mécanique ; il bénéficie d’un surcroît de puissance, 40 chevaux, ce qui porte le total à 543 chevaux pour 479 livres-pieds de couple. Avec un ratio poids/puissance grandement amélioré 2,95 kilos/chevaux - il n’était déjà pas si mal dans le cas de la M4 régulière - imaginez-vous le bolide qu’on a entre les mains.
Première ligne droite, j’enfonce l’accélérateur, on colle littéralement au siège et je remarque rapidement que la suspension, plus basse de 8 millimètres, est beaucoup plus rigide que celle des autres M. On ressent chaque petit soubresaut du circuit. En abordant le premier virage, on fait face à une direction très précise qui réagit rapidement au moindre petit geste, il faut un peu de temps pour moduler et éviter de trop secouer la voiture, on vise toujours une conduite plus fluide afin d’éviter de constamment déséquilibrer la carrosserie.
Elle pourrait vous punir sévèrement
Comme tout bolide extrême, la BMW M4 CSL est une propulsion et je m’en suis rapidement aperçu sur le circuit détrempé. Il faut bien doser l’accélérateur car le moindre excès d’enthousiasme sera rapidement puni par un défilement du train arrière, c’est cet aspect qui en fait une voiture aussi capricieuse à piloter.
Même constat avec les freins en carbone céramique, la moindre pression ralentit instantanément la voiture, autre caractéristique qu’il faut bien maîtriser afin de conserver l’équilibre nécessaire et boucler les tours rapides.
Après quelques tours qui ont passé beaucoup trop vite - je commençais juste à apprivoiser la bête - il était temps de prendre la ligne des puits. Heureusement, il me restait le volant du BMW X3 M Competition à prendre, véhicule qui m’a étonnamment surpris par son agilité et le plaisir que j’ai eu à jouer avec lui sur la piste. Il pardonne beaucoup mieux les excès que la M4 CSL.
Une voiture aussi exclusive commande aussi un prix exclusif, 166 500 $ pour vous permettre d’avoir la chance de posséder une BMW M4 CSL 2023, voiture que je n’ai aucune peine à qualifier déjà de pièce d’anthologie. Le principal problème ce n’est pas son prix, mais plutôt sa rareté. BMW n’en produira que 1 000 exemplaires pour la terre entière, aucune information sur la quantité offerte sur la lune, quant au Canada, c’est 42 exemplaires qui y seront expédiés, mais déjà pratiquement toutes vendues.
Si jamais on veut vous vendre un exemplaire peint en gris et ayant quelques milliers de kilomètres au compteur, évitez d’acheter, on l’a drôlement brassé, rien à voir avec une voiture de curé.
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