MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Meilleures Voitures compactes de luxe 2023 selon RPM

Voitures compactes de luxe
3. Genesis G70 2023

Celle-là, nul besoin de la tasser. La Genesis G70 mérite amplement sa place dans notre palmarès. Toutefois, étant donné qu’elle n’a pas changé depuis l’année dernière et que nous continuons de surveiller sa valeur sur le marché de l’occasion, elle n’évolue pas dans notre classement.

Toute notre équipe continue d’adorer la G70 pour sa qualité globale, son expérience de conduite et son rapport qualité prix, sans compter son principe d’achat tout inclus qui fait rager les marques allemandes. Nous lui reprochons toutefois de commencer à se montrer vieille au chapitre de la technologie, de présenter quelques problèmes ergonomiques et d’être pourvue de places arrière étriquées.

Néanmoins, la G70 demeure une berline compacte de luxe fort réussie et ce, peu importe la déclinaison qu’on choisit. Elle donne même au passage quelques leçons aux marques établies.

Elle continue donc de démontrer la ténacité des constructeurs sud-coréens et le sérieux de la marque Genesis dans les segments de luxe. Nous espérons toutefois que le constructeur l’équipera bientôt d’une quelconque motorisation électrifiée, question qu’elle se positionne encore mieux dans son segment respectif.

2. Acura TLX 2023

Elle continue de nous surprendre chaque fois qu’on la conduit. L’Acura TLX est en réalité une bête très différente de la majorité des compactes sportives de luxe sur le marché. En fait, Acura ne fait absolument rien comme les autres, c'est-à-dire que cette berline à son moteur installé transversalement, forçant son rouage intégral SH-AWD de prioriser le train avant. Cela confie à cette bagnole un dynamisme complètement distinct que celui de ses rivales européennes, lui octroyant une personnalité qui est bien à elle.

Bien que nous appréciions le rendement mécanique de son moteur turbocompressé de 2,0 litres, c’est surtout la version Type S qui nous a réellement impressionnés. Elle permet à Acura de venir s’inscrire dans les créneaux de performances tout en proposant quelque chose d’unique.

Certes, il est vrai que ses performances demeurent loin derrière celles de ses principales concurrentes allemandes, mais il faut reconnaître la qualité globale d’une TLX, son niveau de motricité dans un virage et son design qui lui permet de réellement se démarquer du lot. Sans oublier son dossier de fiabilité presque inébranlable. On ramasse tout ça et on y ajoute son excellent rapport qualité prix et ses frais d’utilisation à la baisse, et on se rend finalement compte que l’Acura TLX tire très bien son épingle du jeu.

1. BMW Série 3 2023

Il faut donner le mérite à BMW d’avoir repris le taureau par les cornes quant à sa réputation de vendre la Ultimate Driving Machine. Si nous accusions les deux dernières générations de la Série 3 d’avoir perdu de leur lustre au chapitre de la conduite, celle-ci, la G20, introduite chez nous en 2019, nous ramène dans les années glorieuses du constructeur, là où aucune de ses concurrentes ne lui arrivait à la cheville.

Certes, il est vrai que son design ne fait pas l’unanimité, et que la disparition du modèle Touring pour notre marché en a déçu plus d’un. N’empêche que peu importe quelle version de la BMW Série 3 que l’on choisit, on est bien servi par sa dynamique de conduite de pointe, sa qualité globale et son sublime rendement mécanique.

De base, un 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres, dont la puissance fait 255 chevaux et le couple, 295 livres-pieds, s’avère à la fois puissant et frugal. La transmission intégrale xDrive vient de série pour toute la gamme. En optant pour une M340i, vous vous retrouverez avec une réelle bombe de performance, délivrant pas moins de 382 chevaux et 369 livres-pieds de couple grâce à un moteur à 6 cylindres turbocompressé de 3,0 litres. Évidemment, c'est la version M3 Competition qui permet de rehausser les sensations fortes au maximum, tandis que l’hybride rechargeable 330e est à la fois efficace énergétiquement et performante.

L’année 2023 lui a apporté une légère cure de rafraichissement qui affecte surtout ses parties avant et arrière, ainsi que son interface multimédia. La Série 3 hérite en fait de la planche de bord numérique BMW Curved Display où on retrouve à la fois le système multimédia et l’instrumentation. Fidèle aux habitudes de BMW, l’ergonomie d’une Série 3 est superbe, permettant de facilement apprivoiser sa technologie. À nos yeux, il s’agit de la compacte de luxe parfaite.

1. BMW Série 4 2023

Les coupés à deux portières ne sont plus vraiment populaires, mais si le cœur vous en dit, sachez que BMW offre toujours une version à deux portières de sa sublime Série 3. Certes, il est vrai que le retrait du cabriolet retire un peu du charme de la Série 4, mais nul besoin de vous convaincre que tout comme sa jumelle à quatre portes, il s’agit du coupé sport de luxe de taille compacte le mieux aboutis du marché, surtout en matière de sophistication, de tenue de route et de l’expérience qu’elle procure à son conducteur.

Oui, il est vrai que son design ne fait pas l’unanimité, surtout que sa gigantesque grille de calandre ne réussit toujours pas à convaincre notre équipe de journalistes. C’est laid, point final!

Toutefois, peu importe quelle version de la BMW Série 4 qu’on choisit, on est bien servi par sa dynamique de conduite de pointe, sa qualité globale et son sublime rendement mécanique.

De base, un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres, dont la puissance fait 255 chevaux et le couple, 295 livres-pieds, s’avère à la fois puissant et frugal. La transmission intégrale xDrive vient de série pour toute la gamme. En optant pour une M340i, vous vous retrouverez avec une réelle bombe de performance, ne délivrant pas moins de 382 chevaux et 369 livres-pieds de couple via un moteur à six cylindres turbocompressé de 3,0 litres. Évidemment, ce sont les versions M4 et M4 Competition qui permettent de rehausser les sensations fortes au maximum.

Fait intéressant pour les passionnés en 2023 : la M4 est la seule à toujours être offerte avec une boîte de vitesses manuelle dans sa version de base. Et que dire de la M4 CSL, ce monstre de circuit absolument chirurgical dans les virages et d’une puissance démentielle?

Fidèle aux habitudes de BMW, l’ergonomie d’une Série 4 est superbe, permettant de facilement apprivoiser sa technologie. À nos yeux, il s’agit du coupé sport de luxe compact parfait.

Les véhicules les plus poplaires