« J’ai un Honda CR-V 2020 de 27 000 km en location. Mon huile moteur n’est pas encore à remplacer, mais je sens une forte odeur d’essence quand je vérifie le niveau d’huile. Je n’ai pas de problèmes de chauffage et aucun témoin d’anomalie du moteur. Mon concessionnaire me dit que le problème de dilution d’huile par l’essence est réglé et que je ne devrais pas m’en faire. Je pensais le racheter, mais je me demande si je m’expose à des problèmes à long terme. » - Benoit
Réponse
Le problème de dilution de l’huile par l’essence du moteur 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre est considéré comme réglé par Honda par les mises à jour qui ont été faites sur les modèles 2017 et 2018, et appliquées à l’usine à partir de 2019. Cependant, vous n’êtes pas le seul à nous mentionner que, malgré les correctifs, le Honda CR-V présente encore les mêmes symptômes. Certes, pour certains propriétaires, le problème a été réglé, mais pour certains autres, qui utilisent leur véhicule d’une manière très précise, le problème est toujours là. Je devine que vous parcourez principalement de courtes distances à la fois, compte tenu du kilométrage affiché à votre odomètre. C’est le cas de figure parfait pour faire ressortir les défauts de ce moteur 1,5 litre.

Je ne saurais dire quel genre de problème cette situation occasionnera à long terme. Les données que nous avons en ce sens sont limitées pour la simple raison que les gens qui ont un haut kilométrage avec leur véhicule et qui pourraient nous permettre d’y voir clair roulent beaucoup annuellement et n’ont donc pas d’essence dans leur huile. Il faudra attendre plus longtemps pour le savoir. Je peux néanmoins vous dire que ce n’est certainement pas optimal pour la lubrification adéquate du moteur, puisque l’essence n’a pas le même pouvoir lubrifiant que l’huile. Je pense donc qu’il y a un risque de bris à plus long terme, particulièrement si vous ne mettez pas en place des mesures correctives vous-même. En effet, Honda ne peut rien faire de plus que ce qu’elle a fait déjà, les solutions sont cependant entre vos mains.
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Quoi faire?
Si vous décidez de racheter votre véhicule, il y a plusieurs façons de faire pour éviter les problèmes. Premièrement, rouler davantage et sur de plus longues distances sur une base au moins hebdomadaire. Ainsi, le moteur pourra se réchauffer, travailler plus longtemps et ainsi éviter que l’essence ne se rende à l’huile. Ceci nécessite du temps, et occasionne des dépenses supplémentaires. Deuxièmement, il est important de devancer vos vidanges d’huile pour éviter que l’essence s’accumule dans l’huile ou qu’elle augmente drastiquement le volume de l’huile, ce qui endommagerait le moteur. Encore une fois, ceci augmente la dépense nécessaire pour entretenir votre véhicule.

L’autre option, que je privilégierais, est de vous départir de votre véhicule. Je ne fais tout simplement pas confiance à ce moteur dans le contexte dans lequel vous l’utilisez.
Il n’y a cependant pas d’urgence à vendre votre véhicule. Puisque vous êtes en location, je pense que la meilleure stratégie est de terminer votre location puis de racheter votre véhicule. Puisque le kilométrage au compteur est faible, la valeur résiduelle est sans doute basse en comparaison avec la valeur marchande, d’autant plus que la valeur de revente du CR-V est excellente. Vous pourriez ainsi avoir une bonne valeur à mettre en échange d’un autre véhicule. Actuellement, un Honda CR-V 2020 avec moins de 30 000 kilomètres au compteur est affiché à un prix qui varie entre 30 000 $ et 36 000 $, selon le niveau d’équipement.
Si jamais vous louez votre prochain véhicule, demandez qu’on vous achète votre véhicule par le biais d’un chèque émis à votre nom, plutôt que d’appliquer le montant sur la valeur de la location. C’est moins risqué de procéder ainsi s’il arrive un sinistre avec le véhicule et vous profiterez quand même du crédit de taxes apporté par un véhicule en échange. Si vous achetez votre prochain véhicule, faites appliquer la valeur d’échange directement sur la transaction. C’est moins complexe ainsi.
Bon magasinage.
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