« Quel est le meilleur choix entre ces quatre véhicules : Hyundai Palisade, Kia Telluride, Nissan Pathfinder et Subaru Ascent? Le véhicule doit être fiable, confortable, durable et ne pas coûter trop cher en entretien. D’autres suggestions? » - Fernand
Réponse
Bonjour Fernand,
J’ignore si c’est un hasard, mais vous avez sélectionné les quatre véhicules qui sont en tête de notre palmarès des VUS intermédiaires à trois rangées pour l’année 2023. Nous sommes passés à travers les critères que vous avez nommés, en plus de considérer la qualité de fabrication, la qualité d’assemblage, le comportement routier et le rapport qualité/prix pour déterminer lesquels dans cette catégorie méritent d’être considérés, et notre constat nous a mené aux quatre véhicules que vous envisagez.

Parmi ceux-ci, le duo Hyundai Palisade et Kia Telluride est certainement celui qui est à favoriser. Actuellement, dans la catégorie, aucun autre véhicule n’offre une combinaison aussi équilibrée de confort, de fiabilité, de capacités, de qualité d’assemblage et de rendement global. C’est donc vers ces deux véhicules que je vous dirige.
Lequel choisir entre les deux? Honnêtement, c’est une question de goût. Préférez-vous le style de l’un plus que le style de l’autre? Visez-vous davantage une approche isolée, qui sied mieux au Palisade, ou plutôt quelque chose de plus ferme, comme le Telluride? Vous seul pouvez répondre à cette question, parce que hormis ces aspects, ces deux véhicules se valent en termes de rendement.
- À LIRE : Subaru Ascent Premier 2023 : à l’écoute
- À LIRE : Nissan Pathfinder 2022 : de retour dans la course
Ce ne sont cependant pas des véhicules sans défauts. Premièrement, ils sont assez chers. Ce sont des véhicules convoités, disponibles en nombre limité, et les constructeurs ne se gênent pas pour demander un prix qui est dans la moyenne supérieure. Le Hyundai est avantagé de ce côté, avec un prix plus bas, mais l’équipement et les capacités ne sont pas exactement les mêmes que le Telluride, selon les versions. Ajoutez à ce prix la difficulté de les obtenir, et les taux d’intérêt à l’achat comme à la location qui sont élevés, et vous avez deux véhicules qui sont, au demeurant, assez chers globalement. Autre point, la consommation d’essence n’est certainement pas la plus basse de la catégorie. Autrement, c’est presque un sans-faute.

Subaru et Nissan
C’est là que le Subaru Ascent peut devenir intéressant. Bien qu’il n’offre pas nécessairement un équipement aussi généreux que les deux frères sud-coréens, son prix à l’achat est plus bas. Aussi, les modalités de financement et de location sont plus avantageuses, ce qui fait qu’on peut l’obtenir à des mensualités plus intéressantes.
Ce n’est pas un produit inintéressant, non plus. Sa performance globale est très correcte, avec une motorisation vive, un bon rouage intégral et un confort très acceptable. Là où il peut faire plus mal, c’est en termes d’entretien, nettement plus coûteux que chez les Sud-Coréens. Le calendrier plus extensif y est pour quelque chose.
Finalement, le Nissan Pathfinder a une approche plus classique en ce sens qu’il propose un habitacle moins soigné que les deux Sud-Coréens, mais aussi une mécanique plus traditionnelle que celle du Subaru Ascent. Il se situe donc entre les trois précédents protagonistes. Hélas, malgré un prix moins élevé, ses mensualités sont pratiquement aussi élevées que celles des Hyundai et Kia en raison de l’intérêt, ce qui fait que je vous dirigerais vers ces derniers parce qu’ils sont globalement plus convaincants.

D’autres suggestions?
Deux autres modèles qui ont le potentiel de brouiller les cartes sont arrivés depuis l’établissement de ce palmarès, mais nous n’avons toujours pas eu l’occasion de les étudier de fond en comble. Il s’agit du Honda Pilot de nouvelle génération, qui propose un habitacle caverneux et une formule plutôt conservatrice, et du Mazda CX-90, qui a un habitacle moins spacieux, mais très bien fini, et une mécanique turbocompressée à 6-cylindres.
Pour le moment, toutefois, vaut mieux vous concentrer sur les véhicules que vous avez déjà ciblés puisqu’ils sont déjà bien établis.
- Trouvez un Nissan Pathfinder d'occasion à vendre
- Les meilleurs VUS intermédiaires à 3 rangées 2023 selon RPM