« Je suis en attente d’une Hyundai IONIQ 6, mais je viens de voir la Tesla Model 3 rafraichie pour 2024. Devrais-je plutôt attendre que la Tesla arrive sur le marché? » - Olivier
Réponse
Bonjour Olivier,
Vous attendez en effet après un véhicule électrique très intéressant. Grâce à son autonomie concurrentielle, à sa puissance de recharge et à sa qualité générale, la Hyundai IONIQ 6 est un incontournable dans le segment des berlines électriques. Toutefois, une Tesla Model 3 demeure un modèle fort concurrentiel. Faisons le tour des deux véhicules ensemble.

Hyundai IONIQ 6 : efficace énergétiquement, mais pas très polyvalente
La grande force de l’IONIQ 6, c’est sa grande efficacité énergétique. En effet, les efforts de Hyundai d’avoir conçu l’un des véhicules les plus aérodynamiques sur le marché ont porté leurs fruits. Lors de mon essai du modèle dans la région de Vancouver, j’ai obtenu une consommation moyenne d’énergie de 14 kilowattheures/100 kilomètres pour le modèle à quatre roues motrices. C’est absolument génial comme consommation.
Plus récemment, sur les routes du Québec, en automne à une température plus fraîche, toujours avec la version à 4 roues motrices, j’enregistrais une moyenne de 17,5 kilowattheures/100 kilomètres. Encore une fois, il s’agit de l’une des meilleures consommations énergétiques sur le marché des véhicules électriques. De plus, dans une borne rapide compatible, on ira chercher une puissance de recharge de 240 kilowatts (dans les meilleures conditions) avec l’IONIQ 6, ce qui nous permettra de reprendre la route rapidement.

Qu’on aime ou non le style de cette voiture, il faut donner le mérite à Hyundai d’avoir osé concevoir quelque chose qui sort de l’ordinaire. En général, j’ai été charmé par la qualité de construction de ce véhicule, la technologie à bord et son ergonomie. Toutefois, comme je suis grand, je continue de reprocher l’assise élevée du siège du conducteur qui me donnait constamment l’impression d’avoir la tête dans le plafond. Eh bien que je trouve son habitacle très spacieux, surtout à l’arrière où l’on obtient un très grand dégagement pour les jambes, la forme de son toit pourrait limiter le dégagement pour la tête d’une personne de plus grand gabarit.
Il s’agit également d’une voiture donc l’espace de chargement n’est pas super. Contrairement à une Tesla Model 3 qui compte 2 coffres, l’IONIQ 6 n’en propose qu’un seul (outre un minuscule compartiment à l’avant de 14,5 litres). De plus, son seul coffre n’est pas très spacieux, n’offrant que 316 litres d’espace de chargement. Je vous le dis par expérience, une fois une poussette installée dans ce coffre, il ne reste pas beaucoup de place pour autre chose!

Tesla Model 3 : vieillissante, mais toujours très pertinente
Tesla n’a pas encore officiellement mis en marché la Model 3 2024, essentiellement une mise à jour du modèle existant. Il est donc difficile pour moi d’en brosser un portrait éclairé. Toutefois, si Elon Musk dit vrai à propos du fait que cette mise à jour vise à corriger les problèmes de qualité de l’ancien modèle, la Model 3 2024 pourrait se révéler l’une des meilleures voitures électriques sur le marché.
- À LIRE : Hyundai IONIQ 6 2023 : l’électrique enfin passionnel
- À LIRE : Tesla Model 3 2023 : l’efficacité énergétique absolue, même en hiver
Car malgré les défauts de construction du modèle actuel, il faut rendre à César ce qui appartient à César. La Model 3 est un chef-d’œuvre technologique, tant au chapitre de l’efficacité énergétique que de l’expérience utilisateur.

Certes, toutes les nouvelles voitures se mettent à jour à distance, mais Tesla est sans doute le constructeur qui exploite le mieux cette technologie en offrant à ses propriétaires de réelles améliorations. Son application mobile, qui permet de manipuler l’auto à distance, est sans aucun doute la mieux aboutie de l’industrie, et la batterie LFP (pour lithium-fer-phosphate) d’une Model 3 en fait déjà une voiture électrique plus propre qu’une IONIQ 6 avec sa batterie au lithium-ion. Ajoutons les superbes infrastructures de recharge Supercharger du constructeur qui vous éviteront des maux de tête en ce qui a trait à la recharge quand vous voyagerez en dehors du Québec, et il est difficile de nier les qualités de ce modèle.
Au chapitre de l’efficacité énergétique, la Model 3 se situe dans les mêmes eaux qu’une IONIQ 6. En hiver (les pires conditions pour un véhicule électrique), durant un trajet Magog-Montréal, j’avais enregistré une consommation combinée sous la barre des 20 kilowattheures/100 kilomètres, ce qui est en avance de bien des véhicules électriques sur le marché. La Model 3 est également une voiture nettement plus polyvalente qu’une IONIQ 6 en raison de ses deux coffres, vous octroyant jusqu’à 649 litres d’espace de chargement total, près du double de la Hyundai.
Alors, laquelle choisir?
Si j’étais à votre place, j’attendrais la sortie des prix de la Model 3 2024, car elle pourrait se révéler très alléchante à ce chapitre. Même si l’IONIQ 6 constitue un bon achat, elle demeure néanmoins au stade de l’évaluation par notre équipe de journalistes, car le modèle est encore trop nouveau pour que nous puissions statuer sur une recommandation. La Model 3, quant à elle, a fait ses preuves et elle est recommandée par RPM. J’aurais tendance à aller dans cette direction lorsque le modèle sera disponible.
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Tesla Model 3
- Trouvez une Tesla Model 3 d'occasion à vendre