« J’ai 73 ans et attendre deux ans, c’est trop pour moi. Existe-t-il une façon de devancer la date de livraison pour une voiture électrique? » - Louis
Réponse
Bonjour Louis,
Premièrement, il faut savoir que certains véhicules électriques ne nécessitent pas une attente de deux ans pour vous les procurer. C’est notamment le cas de la Polestar 2 qui est disponible à l’intérieur d’un délai de six mois, environ. Si c’est encore trop long, la Tesla Model 3 est disponible encore plus rapidement, tout comme le Mazda MX-30 et son autonomie très faible pour le prix demandé. Il y a également des véhicules d’occasion qui peuvent être intéressants et qui sont disponibles plus rapidement, parfois à un prix plus élevé que le neuf considérant la demande très forte.
Si cependant vous préférez avoir un véhicule neuf d’un autre modèle que ceux nommés précédemment, c’est plus difficile. L’attente est généralement de plus d’un an, et dans les pires cas, elle culmine à trois ans. Et pour bien comprendre comment ce phénomène fonctionne, et surtout comprendre où vous pouvez avoir un impact, il faut se concentrer sur la gestion des listes d’attente propres à chacun de ces modèles très convoités.

La gestion centralisée
Certaines listes d’attente sont gérées par le constructeur lui-même. C’est donc dire qu’avec les réservations complétées via un site web, ou encore par l’entremise d’un concessionnaire, vous avez obtenu une position fixe sur une liste d’attente. Le constructeur vous attribuera un véhicule quand il sera rendu à votre nom, du plus ancien détenteur d’une réservation au plus récent. Dans la très grande majorité des cas, l’ordre est bien respecté, même si quelques altérations peuvent survenir en fonction des choix que vous avez faits à l’égard des options ou de la version. Il n’y a donc pas de manière de devancer la livraison d’un véhicule, à moins de jouer avec les options ou la version, et c’est le concessionnaire qui est le mieux placé pour vous aiguiller à ce sujet.

La gestion par concessionnaire
Dans d’autres cas, comme pour de nombreux véhicules électriques vendus au Canada, la liste est gérée par le concessionnaire lui-même. Si vous allez en concession réserver un véhicule, le concessionnaire vous demandera un montant qu’il a lui-même établi pour placer votre nom sur la liste. La rapidité avec laquelle vous obtiendrez votre véhicule dépendra alors de la quantité de gens qui sont sur la liste chez ce même concessionnaire, mais aussi de l’allocation de véhicules électriques que ce même concessionnaire reçoit à chaque année. Cette allocation est déterminée, entre autres, par le nombre de vente qu’effectue annuellement un concessionnaire donné, dans une région donnée. Le délai varie donc d’un concessionnaire à l’autre.
- À LIRE : Les constructeurs seront contraints de vendre plus de véhicules électriques au Canada
- À LIRE : Devrais-je attendre la prochaine génération de véhicules électriques?
Donc, si votre nom est sur une liste qui comprend peu de gens et que l’allocation du concessionnaire est grande, vous aurez votre véhicule plus rapidement. Aussi, le fait d’avoir de bons contacts chez le concessionnaire ou encore le constructeur peut aider. Vous comprendrez donc vous pouvez jouer sur ces éléments pour obtenir votre véhicule plus tôt, mais il reste que votre pouvoir demeure limité.
Il est d’autant plus difficile d’avoir un impact que, dans les faits, certains concessionnaires vont bousculer l’ordre chronologique de la liste afin de favoriser des clients qui sont plus profitables, en l’occurrence des clients qui ont un véhicule d’échange, ou encore des clients qui vont opter pour une garantie prolongée ou un autre accessoire qui est payant pour le concessionnaire. Nous avons été mis au fait de cette manière de faire à plusieurs reprises; certains consommateurs ont même vu leur position sur la liste d’attente reculer avec le temps, ce qui n’a pas de sens.

Quel est mon impact réel?
Tout ceci pour dire que dans l’état actuel des choses, vous avez très peu, sinon aucun pouvoir sur votre position dans la liste d’attente. En d’autres mots, ce n’est pas vous qui avez le « gros bout du bâton ». Des discussions ou des négociations avec votre concessionnaire sont peut-être votre seule porte de sortie, mais j’estime que de choisir un modèle neuf avec une moins grande attente est la meilleure solution pour quelqu’un dans votre situation.
Sinon, il existe actuellement sur le marché des véhicules d’occasion d’à peu près tous les modèles, mais la rapidité pour l’obtenir vient généralement avec un prix démesurément élevé pour le véhicule convoité, sans parler des taux d’intérêt qui sont souvent plus hauts.
Cette situation se résorbera-t-elle? Sans doute que l’impact de la hausse du prix des automobiles et des taux d’intérêt filtrera, un tant soit peu, les clients intéressés à acheter un véhicule électrique. Aussi, la nouvelle réglementation qui pénalisera les constructeurs d’automobiles qui n’atteignent pas les cibles de vente en 2026 pourrait avoir un effet à plus long terme. Si la tendance se maintient, peut être que vous pourriez l’avoir plus rapidement que prévu.