« Bonjour, je m’intéresse à la Chevrolet Bolt EUV 2022 et au Hyundai Kona EV 2022 ; devrais-je attendre la prochaine génération de véhicules électriques chez GM et Hyundai ? »
- Cedric
Bonjour Cédric,
Il est vrai que certains constructeurs d’automobiles préparent une nouvelle génération de véhicules électriques, c'est-à-dire des véhicules reposant sur des plateformes dédiées à l’électrification, mus par des moteurs alimentés par des batteries plus performantes et équipés de systèmes multimédias plus poussés. Il serait en effet tentant d’attendre quelques mois pour s’en procurer un. Voici quelques pistes pour vous mieux vous éclairer.
Bien entendu, tout part de vos besoins et de votre budget. Normalement, nous vous dirions qu’une Chevrolet Bolt EUV représente un bon achat, mais nous ne pouvons hélas plus la recommander en raison du rappel massif pour un risque d’incendie en lien avec sa batterie.
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Il y’a toutefois la Nissan LEAF, un véhicule électrique que nous recommandons et dont le prix a été substantiellement réduit cette année. Elle passe d’un prix de départ de 46 360 à 39 448 $, y compris les frais de transport et de préparation et avant le rabais total de 13 000 $ pour les véhicules électriques. Il est cependant important de souligner qu’à ce prix, vous recevez une batterie dont la capacité de 40 kilowattheures seulement ne propose qu’une autonomie de 240 kilomètres.
Si on désire recevoir une autonomie semblable à celle d’une Bolt EUV alimentée par une batterie de 65 kilowattheures, on doit débourser 42 048 $ pour une Nissan LEAF Plus (batterie de 62 kilowattheures).
Pas une grosse différence de prix
Rappelons qu’il faut payer 46 699 $ pour un Hyundai Kona Electric, 44 905 $ pour un Kia Soul EV et 46 905 $ pour Kia Niro EV.
Voici où l’argument d’attendre pour une nouvelle génération de véhicules électriques devient alléchant. Dans ces eaux-là, on s’approche de modèles beaucoup plus modernes et dont la technologie est mieux conçue pour un monde électrifié.
On pense, à titre d’exemple, au Volkswagen ID.4 avec son prix d’entrée de 44 680 $. Il s’agit d’un VUS plus volumineux qu’un Bolt EUV ou un Kona, et il est alimenté par une batterie plus puissante d’une capacité de 82 kilowattheures (77 utilisables). L’autonomie de 402 kilomètres est facilement réalisable sur les routes du Québec, sa vitesse de recharge est plus rapide grâce à sa capacité de 125 kilowatts, et son système multimédia est mieux outillé pour recevoir des mises à jour à distance.
Et très bientôt, Hyundai commercialisera l’IONIQ 5, et Kia, l’EV6 dont les prix n’ont pas encore été confirmés. Tout comme l’ID.4, ces véhicules – plus volumineux que les Hyundai Kona et Kia Niro/Soul - seront assemblés sur une architecture dédiée et offriront des technologies supérieures. Les IONIQ 5 et EV6 démontreront une plus grande souplesse dans l’offre de leurs déclinaisons.
Enfin, Nissan prévoit lancer l’Ariya l’an prochain, un VUS de la même taille qu’un Volkswagen ID.4 et dont le prix risque d’être tout aussi concurrentiel.
Ça vaut donc la peine d’attendre
À moins de vraiment vouloir faire l’achat d’un véhicule électrique dans l’immédiat, nous vous suggérons de patienter encore quelques mois. Bientôt, vous aurez le choix de modèles considérablement plus modernes vendus à prix comparables. Le fait de prioriser un véhicule électrique de prochaine génération vous permettra d’avoir entre les mains un véhicule mieux adapté aux réalités de demain et ainsi de pouvoir le conserver plus longtemps.
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