« Avec les énormes délais d’attente, est-il sage de réserver mon futur modèle électrique tout de suite ou devrais-je plutôt attendre que l’offre redevienne plus intéressante ? J’ai également peur de perdre ma chance avec les rabais. » - Francis
Réponse
Bonjour Francis,
L’industrie de l’automobile traverse en effet une période particulière. Les consommateurs se lancent plus que jamais vers des véhicules électriques en raison de la récente montée du prix du carburant. Ces modèles n’arrivent toutefois qu’au compte-gouttes dans les concessions, causant des délais d’attente énormes pouvant aller jusqu’à deux ans pour certains véhicules.
- À LIRE AUSSI : Prix de l’essence et délais d’attente : les consommateurs se retrouvent dans une impasse
- À LIRE AUSSI : Combien de temps êtes-vous prêt à attendre votre nouvelle voiture ?
Autrement dit, nous vivons une situation où la demande pour les véhicules électriques est clairement plus élevée que l’offre, ce qui pénalise le consommateur, tant au chapitre de la disponibilité que du prix. C’est ce qu’on appelle un marché de vendeurs.
La question se pose donc : est-il sage de réserver tout de suite pour ne pas manquer le bateau, comme dirait l’autre ? Ou serait-il préférable de patienter sagement et d’attendre que le marché se stabilise ?

Les rabais ne s’en vont nulle part
Clarifions immédiatement votre inquiétude face aux rabais gouvernementaux pour les véhicules électriques. Bien que Québec vienne récemment d’apporter une légère modification du montant qu’elle accorde, passant de 8 000 à 7 000 $ (en plus des 5 000 $ du fédéral), le gouvernement provincial a également confirmé que le programme Roulez vert s’étend jusqu’en 2027. Donc nul besoin de paniquer.
Sachez aussi que bien qu’il soit possible que les modalités du programme changent l’année prochaine, même si vous réservez un véhicule électrique dont le délai d’attente est d’un an, au minimum, vous serez dans l’obligation de vous conformer aux nouvelles politiques de toute manière. Rappelons que les rabais sont appliqués au moment de la livraison du véhicule.

Faire remonter l’offre
Bien sûr, il est difficile de prédire l’avenir, mais la seule vraie façon de faire changer la situation en faveur des consommateurs, c'est-à-dire de réduire les délais d’attente et, même, de réduire le prix de certains modèles, est que tout le monde arrête soudainement d’acheter des véhicules électriques neufs. Hélas, ce n’est pas facile à contrôler.
Or, si votre situation le permet, j’aurais tendance à vous suggérer d’attendre, car un jour ou l’autre, l’industrie de l’automobile et les instances gouvernementales auront surmonté les défis d’approvisionnement qui ont causé cette fâcheuse situation. Même si vous réservez un véhicule immédiatement, il sera possible d’annuler en cours de route si vous changez d’idée. Donc pas de soucis.
En outre, plus nous avancerons dans le calendrier, plus il y aura de nouveaux modèles électriques à votre disposition, proposant une autonomie encore plus intéressante et des prix, logiquement, plus abordables.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Pourquoi les règlementations canadiennes sur les véhicules électriques nous désavantagent