« J’ai un Honda Ridgeline 2022. Il arrive souvent que l’alerte de collision entre en fonction, sans toutefois freiner, quand je roule sur une route secondaire aux alentours de 95 km/h et que je croise un autre véhicule. Est-ce normal? » — Donald
Réponse
Bonjour Donald,
Le fonctionnement intempestif des systèmes d’aide à la conduite des véhicules Honda est un sujet que nous avons abordé fréquemment dans les dernières années. Plusieurs automobilistes ont expérimenté des « freinages fantômes », soit des freinages brusques sans qu’il n’y ait quoique ce soit devant le véhicule. J’ai moi-même déjà vécu ce phénomène à deux reprises au volant d’une Honda Odyssey 2019 qui a carrément effectué un freinage d’urgence sur l’autoroute en plein jour alors qu’il n’y avait absolument rien dans sa trajectoire.
Sachez que ces freinages brusques inutiles sont maintenant, pour la très grande majorité des modèles Honda, chose du passé. Le constructeur a raffiné son système, de telle sorte qu’il reconnait adéquatement les obstacles qui commandent une grande force de freinage.
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Cependant, et c’est ce que vous décrivez, l’alerte de collision imminente demeure trop interventionniste. Dans presque tous les modèles Honda, j’ai expérimenté la même chose que vous, même récemment. Le message « FREINS » est affiché dans l’instrumentation dans certaines circonstances au cours desquelles le véhicule juge qu’il y a un danger. Au moins, l’application inutile des freins est résolue, ce qui évite de fâcheuses situations, mais malheureusement le message d’alerte demeure présent.
On peut donc conclure que le système Honda Sensing demeure trop sensible, même si son intervention a été raffinée. Le seul impact que vous pouvez avoir sur l’intervention de ce système est sa rapidité d’intervention. Dans l’écran d’infodivertissement, vous pouvez sélectionner la distance à laquelle vous souhaitez qu’il intervienne. Si la distance sélectionnée est « longue », il interviendra plus hâtivement. Si la distance est « courte », il interviendra plus tardivement. C’est la seule option que vous avez pour limiter ce désagrément tout en conservant le système fonctionnel.
Autrement, vous pouvez désactiver l’alerte de collision, et par le fait même le freinage automatique d’urgence, avec le bouton qui se situe à gauche du volant. En cas de besoin, en revanche, le système n’interviendra pas.
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