« Nous venons de recevoir notre Hyundai Kona électrique 2023, qui comprend un bon nombre de systèmes d’assistance à la conduite. Comme ils ont été développés et testés en été, est-il conseiller de désactiver certains ou tous ces systèmes en hiver pour éviter des mauvaises surprises? » - Richard
Réponse
Bonjour Richard,
Effectivement, tous les systèmes d’assistance à la conduite sont à leur meilleur en condition estivale. Les caméras et les radars qui sont nécessaires à leur fonctionnement sont libres de tout débris et saletés pouvant interférer dans leur fonctionnement, ce qui fait qu’ils sont généralement fiables en été. Le seul système qui peut s’avérer énervant, même en plein été, est le système de suivi de voie. En fonction de sa calibration, il peut intervenir très tôt quand on s’approche d’une ligne, ce qui peut être irritant en fonction de sa réaction.

En hiver, le plus gros problème de des systèmes est l’accumulation de saleté, de neige ou de glace sur les capteurs. Ceci vient nuire au bon fonctionnement du système, notamment en lui bloquant carrément la vue. Dans la plupart des cas, les systèmes afficheront un message au tableau de bord pour indiquer que leur fonctionnement est entravé par le blocage du capteur. Ainsi, le dispositif sera inopérant et vous n’avez plus à vous en soucier, tant que le capteur ne sera pas nettoyé.
- À LIRE AUSSI : Systèmes d'assistance à la conduite défaillants en hiver : que faire?
- À LIRE AUSSI : Aides à la conduite : Les conducteurs ne les comprennent pas ou les désactivent
L’autre problème, c’est l’impossibilité de lire les informations qui se trouvent, par exemple, sur la chaussée. C’est pourquoi je considère que le seul système qui devrait être désactivé en hiver est le suivi de voie. Ce système a généralement besoin de la présence des lignes marquées sur la chaussée pour bien fonctionner, ou pour certains modèles de la présence d’un véhicule qui le précède. L’accumulation de neige ou encore la turbulence créée par le véhicule devant peut rendre erratique le fonctionnement du suivi de voie. Par exemple, une lame de neige pourrait être confondue avec une ligne sur la chaussée, ce qui ferait que le véhicule pourrait entamer un braquage alors que ce n’est pas nécessaire, et ainsi déstabiliser le véhicule.

S’il fait mauvais, évitez aussi d’utiliser le régulateur de vitesse, qu’il soit régulier ou adaptatif. Celui-ci pourrait faire accélérer ou décélérer le véhicule alors que la situation rend cette manœuvre contre-indiquée. En revanche, pour le reste des systèmes, comme la détection des angles morts ou le freinage automatique d’urgence, il n’est pas nécessaire de les mettre hors de fonction.
Finalement, en aucun cas il faut désactiver le système de stabilité du véhicule. Ce dispositif est rapide et permet de sauver des vies dans une situation de perte de contrôle.
Bon hiver.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Quelle voiture possède le meilleur système de conduite autonome?