« J’ai une Toyota Prius Prime 2023 et je me demande si je dois faire quelque chose pour éviter que le moteur thermique ne s’encrasse ou pour utiliser l’essence présente dans le réservoir. Pour l’heure, je ne circule qu’en mode électrique. » - Julie
Réponse
Bonjour Julie,
La question que vous posez revient souvent. Depuis les premiers véhicules combinant deux types de motorisation, les gens se questionnent sur l’utilisation de l’essence, principalement s’ils utilisent le mode électrique en majorité.
La bonne nouvelle, c’est que les constructeurs d’automobiles ont prévu cette éventualité dans la programmation des véhicules. Ils sont donc tous munis d’une programmation qui, selon certains paramètres qui diffèrent d’un modèle à l’autre, visent à faire fonctionner le moteur thermique pour s’assurer qu’il soit bien lubrifié, mais aussi pour consommer l’essence présente dans le réservoir pour éviter que son efficacité soit diminuée.

La Toyota Prius Prime 2023
Dans le cas de la Toyota Prius Prime 2023, les paramètres sont tels que la voiture va au moins brûler un réservoir de carburant complet une fois par année, peu importe l’état de charge de la batterie. C’est la voiture qui tient le décompte et qui se chargera de faire démarrer le moteur s’il n’a pas démarré depuis un certain temps pour une autre raison.
- À LIRE : Toyota Prius Prime XSE Premium 2023 : le jour et la nuit
- À LIRE : Bonne idée de racheter sa Toyota Prius Prime au terme de son bail de location ?
Mais, la liste de ces autres raisons est longue. Parce qu’en effet, pour le moment, vous avez roulé en mode électrique uniquement, mais il faut dire que les conditions climatiques vous l’ont permis. Comme vous venez surement de recevoir votre voiture, alors que les premiers exemplaires de cette nouvelle génération arrivent tout juste, vous avez pu rouler majoritairement en période assez chaude, et donc en mode électrique.

En plus du démarrage du moteur thermique quand la batterie est épuisée, ou encore minimalement une fois par année, certaines conditions peuvent le faire démarrer même si la batterie de traction contient encore de l’énergie. Le manuel du propriétaire en liste quelques-unes :
- Quand la vitesse du véhicule excède 135 km/h.
- Quand un surplus de puissance est demandé, en forte accélération ou si l’accélérateur est enfoncé solidement.
- Quand la température du système hybride est trop élevée, par exemple si la mécanique électrique a été fortement sollicitée.
- Quand la température du système hybride est trop basse.
- Quand la chaufferette est activée alors qu’il fait moins de -10 degrés.
- Quand la fonction qui sert à désembuer le pare-brise est activée.

Comme il y a donc de fortes chances que vous rencontriez l’une ou l’autre de ces conditions au cours d’une année, il y a peu de chance que le moteur thermique ne démarre qu’après un an pour épuiser l’essence. Au cours de l’hiver prochain, le moteur thermique démarrera sans doute pour fournir de la chaleur à bord par une journée froide, ou encore parce que vous activez la fonction de désembuage du pare-brise.
Donc, pour résumer, vous n’avez rien de plus à faire que de circuler avec votre voiture; elle se charge du reste.
- Trouvez une Toyota Prius Prime d'occasion à vendre
- Tous nos articles et vidéos sur la Toyota Prius Prime