« Nous possédons une roulotte à sellette de 26 pieds dont le poids à vide est de 10 600 livres. Nous voulons un camion qui peut la trainer pour environ six sorties par année. Nous avons ciblé deux camions : Chevrolet Silverado 1500 avec le 6-cylindres en ligne Duramax ou le Chevrolet Silverado 2500HD avec V8 6,6 litres à essence. Lequel choisir et pourquoi? » - Stéphane
Réponse
Bonjour Stéphane,
Je comprends que votre dilemme provient du fait que le Chevrolet Silverado 1500 2023 avec le moteur Duramax alloue une capacité de remorquage de 13 300 livres lorsque correctement équipé, et que le poids de la roulotte une fois chargée s’en approche. Pour un prix similaire, vous pourriez opter pour un Chevrolet Silverado 2500, idéalement 2024, moins équipé avec un moteur à essence, mais qui sera vraisemblablement plus à l’aise pour remorquer en raison de sa capacité globale supplémentaire.
Premièrement, il faut savoir que les deux moteurs seront en mesure de remorquer cette charge même si elle atteint 11 500 livres, ou même 12 000 livres, une fois la roulotte chargée. Le couple du 1500 Duramax sera très à l’aise avec la charge alors que la puissance du V8 6,6 litres du 2500 n’en fera pas de cas, non plus. Le Duramax vous octroiera sans doute une meilleure économie de carburant à la fois quand vous êtes chargé et sans charge. C’est un moteur qui remplit bien cette mission. À l’inverse, le V8 6,6 litres ne manquera pas de puissance, ni de soif pour le carburant. C’est à la base un moteur plus énergivore, et en remorquage la consommation sera d’autant plus élevée.
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Là où le bât blesse, à mon sens, c’est en termes d’agrément et de facilité. Une roulotte à sellette demeure généralement plus facile à remorquer qu’une roulotte attachée à l’attache-remorque, notamment en raison du poids mieux réparti sur le camion et de l’effet de levier carrément éliminé grâce à l’attache directement positionnée sur l’essieu tracteur. Toutefois, il reste qu’avec le 1500, même si vous êtes encore à l’intérieur des paramètres autorisés par le constructeur, vous vous approchez drastiquement de la limite du véhicule. Ce sont la suspension arrière plus programmée pour le confort et le système de freinage moins endurant qui en paieront les frais, et vous par la bande parce que vous aurez moins de plaisir à remorquer.
C’est là que le Chevrolet Silverado 2500 prend tout son sens. En fonction des options choisies, la capacité de remorquage autorisée peut atteindre 17 000 livres, ce qui est largement plus élevé que votre besoin. De plus, le châssis du véhicule est plus résistant, les freins sont plus gros, la suspension est plus ferme, ce qui en fait automatiquement un véhicule plus en mesure de remorquer une telle charge. Au-delà de la facilité, l’agrément que vous retirerez du fait de remorquer avec un 2500 sera plus grand, en raison de la marge de manœuvre plus grande conférée par les capacités augmentées du camion.
Une question d’utilisation
Cela étant dit, tout est une question d’utilisation réelle. Vous faites mention de six sorties par année. Sont-elles composées de 50 kilomètres de route à chaque fois, pour un total de 300 kilomètres avec la roulotte attachée? Ou encore de 500 kilomètres à chaque reprise, pour un total de 3 000 kilomètres avec la roulotte? Si vous ne remorquez qu’occasionnellement sur de courtes distances, le Duramax sera plus avantageux. Peut-être sera-t-il moins adapté à pleine charge, mais il sera en revanche nettement plus économe de carburant et plus agréable à utiliser le reste de l’année que le 2500HD.
À l’inverse, plus votre pourcentage d’utilisation avec la roulotte est élevé, plus le Silverado 2500HD est indiqué parce qu’il sera certainement plus à l’aise avec la tâche. Comme j’imagine que c’est le cas, je pense que vous devriez vous tourner vers celui-ci, mais gardez en tête que le Chevrolet Silverado 1500 demeure une option valable si votre utilisation est plus restreinte.
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