Le camion pleine grandeur qu’est le Chevrolet Silverado HD se refait une beauté pour 2024, alors que Chevrolet lève aujourd’hui le voile sur cette version redessinée. Un nouvel habitacle et plus de puissance pour la motorisation turbodiesel sont au rendez-vous, et Chevrolet devient d’ailleurs le premier des trois constructeurs américains à dévoiler une version modernisée de son camion pleine grandeur.
Plus de puissance et une version ZR2 au menu
L’introduction d’une nouvelle génération d’un camion pleine grandeur marque plus souvent qu’autrement la bonification de la puissance de ce dernier, et le Silverado 2500HD 2024 ne fait pas exception à cette règle. Toujours offert de série avec la motorisation V8 de 6,6 litres, c’est la version au diesel qui a droit à une augmentation en puissance pour 2024.
La version à essence offre toujours une puissance de 401 chevaux et un couple de 464 livres-pieds, alors que le Duramax turbodiesel voit sa puissance passer de 445 chevaux à 455 et son couple de 910 livres-pieds à 950. La boîte de vitesses automatique à 10 rapports du type Allison est désormais offerte de série pour les deux motorisations, ce qui marque un grand pas vers l’avant en comparaison à la transmission automatique à six rapports qui était offerte de série pour la version à essence de l’année modèle 2022 du Silverado 2500HD.
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Cela permet notamment à la version à essence de remorquer davantage, alors que sa capacité maximale de remorquage passe de 10 880 kilos (24 000 livres) à 11 790 kilos (26 000 livres). On imagine que la consommation de carburant sera aussi améliorée, mais on devra patienter encore un peu avant d’en avoir le cœur net, puisque Chevrolet dévoilera les cotes officielles plus près de la date de mise en marché de la camionnette.
Une mise en plis pour l’extérieur et l’habitacle
Les changements esthétiques apportés à l’extérieur du Silverado 2500HD sont plus subtils que ceux apportés à l’habitacle, mais sont tout de même bien accueillis. On note d’abord la présence de nouveaux phares, d’une nouvelle grille et d’un nouveau pare-chocs avant. Naturellement, ces éléments stylistiques viennent rappeler ceux de la nouvelle génération du Silverado 1500, alors que Chevrolet tente de toute évidence de conserver une certaine identité stylistique.
À l’arrière, les seuls changements majeurs qui peuvent être soulevés sont la présence de nouveaux feux et d’un nouveau pare-chocs : pour le reste, Chevrolet reste fidèle à son design de la dernière génération.
Si les modifications stylistiques apportées au Silverado 2500HD 2024 vous semblent minces, Chevrolet annonce qu’une Édition Minuit sera offerte pour la version High Country. Cette dernière remplacera ainsi toute trace de chrome par un revêtement noir lustré et donnera une allure beaucoup plus menaçante à la camionnette, selon Chevrolet. Une version ZR2 orientée vers la conduite hors route sera commercialisée sous peu; on en saura davantage à ce sujet bientôt.
C’est dans l’habitacle que le gros du travail a été effectué : on ajoute une toute nouvelle planche de bord directement inspirée de celle retrouvée dans le nouveau Silverado 1500. Un panneau d’instrumentation de 12,3 pouces vient se loger derrière le volant, puis un second écran de 13,4 pouces de diagonale facilite maintenant l’interaction avec le système d’infodivertissement.
Ce ne sont pas toutes les déclinaisons du Silverado 2500HD qui pourront bénéficier de ce nouvel habitacle, puisque les versions LTD et Custom sont boudées par cette mise à jour.
La production de cette camionnette devrait débuter au cours du premier trimestre de 2023 dans les usines de Flint et d’Oshawa, et la première apparition publique des modèles de préproduction se fera le 29 septembre prochain au Texas dans le cadre du State Fair of Texas. On ne connaît toujours pas les prix que les différentes déclinaisons du 2500HD.