« Je parcours environ 10 000 kilomètres par année et je recherche une voiture d’occasion, assez petite, économique en carburant et idéalement à hayon. J’aime bien la Toyota Prius, mais je trouve qu’elle est chère, ce qui signifie que je dois opter pour un véhicule plus vieux pour respecter mon budget de 25 000 $. Autrement, je pourrais opter pour une voiture à essence, mais plus jeune. Que faire? » — Manon
Réponse
Bonjour Manon,
La Toyota Prius est une voiture logique dans ce contexte. C’est effectivement une voiture qui correspond aux critères que vous avez mentionnés. Mais, vous avez mis le doigt sur le bobo ; elle conserve une excellente valeur de revente, ce qui signifie que vous devez reculer dans les années, ou encore accepter un plus haut kilométrage, pour respecter votre budget.

Par chance, la Toyota Prius est une voiture fiable, dont la durabilité n’est plus à faire. Peut-être que les prestations routières ne sont pas enivrantes, mais il reste que cette petite s’acquitte de sa tâche avec beaucoup de sérieux, tout en étant très économe de carburant.
- À LIRE : Véhicules d’occasion : Toyota Prius de 2016 à 2022
- À LIRE : Toyota Prius Prime ou Hyundai IONIQ hybride rechargeable?
Votre budget vous permettra d’opter pour une voiture de 2017 ou 2018. C’est vrai qu’il s’agit d’un véhicule de 5 ans, mais sa fiabilité ne m’inquiète pas. C’est d’autant moins inquiétant que vous parcourez peu de kilométrage annuellement, ce qui signifie que vous pourrez la garder longtemps sans problème. Personnellement, ce serait mon choix.

D’autres options?
Toujours pour un véhicule hybride, une autre option serait la Hyundai IONIQ hybride, vendue chez nous à compter de 2017. Bien qu’elle demande un entretien plus méticuleux et plus coûteux, elle permet d’obtenir des cotes de consommation qui n’ont pratiquement rien à envier à la Toyota Prius. De plus, sa valeur de revente est plus faible, ce qui fait que vous pourrez opter pour un véhicule plus jeune (2019-2020) tout en respectant votre budget. Sachez cependant que l’entretien de cette voiture est coûteux, ce qui en fera inévitablement une voiture plus chère à posséder à long terme.
Sachez que des véhicules à essence existent pour répondre à votre besoin. Pour un véhicule à hayon, vous pouvez opter pour une Subaru Impreza ou encore une Mazda3. Ces deux véhicules ont une valeur de revente plus faible que les Toyota hybrides, ou même les Toyota à essence, ce qui vous permettra d’opter pour un véhicule plus jeune. Choisir un véhicule à moteur thermique se traduira inéluctablement par une consommation d’essence plus élevée ; si vous faites beaucoup de ville, la consommation d’une telle voiture peut être 50 %, voire 75 % plus élevée que celle d’une hybride. Donc, même si votre budget de 25 000 $ est respecté, il vous en coûtera nécessairement plus cher de rouler avec un tel véhicule, d’autant plus que dans le cas de la Subaru, les coûts d’entretien sont assez élevés.
Donc, malgré le fait que d’autres options existent, compte tenu de l’utilisation que vous faites, de votre besoin et de la fiabilité des modèles disponibles, je pense que votre meilleur choix demeure celle que vous avez identifiée à la base, la Toyota Prius des années 2017 ou 2018.
- Trouvez une Toyota Prius d'occasion à vendre
- Tout savoir sur la Toyota Prius