Si, aujourd’hui, le parc automobile compte tant de modèles hybrides sur nos routes, c’est en grande partie grâce à la Toyota Prius, cette pionnière qui a figuré parmi l’une des premières de son genre à être commercialisée sur notre marché. Aujourd’hui, Toyota s’inspire de sa technologie et incorpore une motorisation hybride à presque à tous ses véhicules, ce qui lui permet d’être en avance sur plusieurs constructeurs au chapitre de l’hybridation.
Rendue à sa 4e génération, soit celle qui a été commercialisée sur notre marché de 2016 à 2022, la Prius avait atteint un niveau de sophistication encore inégalé et s’affichait comme une voiture hautement efficace énergétiquement. De fait, elle se situait parmi les voitures thermiques qui émettaient le moins de gaz à effet de serre (GES) sur le marché (104 grammes de CO2 par kilomètre). Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce modèle avant de vous procurer un exemplaire d’occasion.
Cette Prius a été le premier véhicule du constructeur à reposer sur l’architecture Toyota New Global Architecture (TNGA). Il s’agit d’une plateforme modulable qui, aujourd’hui, supporte une panoplie de modèles chez Toyota et Lexus, des voitures compactes aux camionnettes en passant par les VUS pleine grandeur.
Cette plateforme avait comme objectif de permettre à Toyota de construire plusieurs types de véhicules à plus faible coût. Elle visait également à augmenter la rigidité structurelle en cas d’impact, à octroyer une plus grande souplesse dans la diversité des motorisations et à réduire le centre de gravité d’un véhicule afin d’améliorer son comportement routier et, ainsi, d’augmenter son niveau de sécurité.
Plus longue que sa devancière de 6,1 centimètres, plus large de 1,5 centimètre et plus basse de 2 centimètres, cette Prius misait plus que jamais sur l’efficacité énergétique et le raffinement.
À ce compte, Toyota avait remplacé la barre de torsion du train arrière par une suspension à roues indépendantes, ce qui assurait au véhicule une dynamique de conduite un peu plus intéressante. De plus, dans un effort de réduire la masse nette de l’auto, Toyota employait pour la première fois la fibre de carbone sur une voiture grand public, issue de la même usine qui avait construit la Lexus LFA.
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Par exemple, tout le hayon de la Prius était composé de cette matière, ce qui permettait à la voiture d’afficher une masse nette comparable à celle de sa devancière, même si elle était plus imposante. Le design controversé de la Prius lui permettait d’arriver avec un coefficient de traînée (Cx) très bas, soit de 0,24. Ç’a fait en sorte qu’elle arrivait à égalité avec la Tesla Model S à l’époque à titre de voiture la plus aérodynamique sur le marché.
En 2017, Toyota a réintroduit une version hybride rechargeable qu’on appelait la Prius Prime. Ensuite, en 2019, le constructeur a ajouté une version à 4 roues motrices nommée AWD-e pour la Prius hybride non rechargeable. Ce système avait toutefois la particularité de se désactiver à partir de 70 km/h afin de réduire la consommation de carburant. C’est également durant cette année modèle que toute la gamme avait été soumise à une mise à jour, affectant légèrement le style, quelques éléments dans l’habitacle et l’offre des déclinaisons.
Gamme des déclinaisons
Voici comment la gamme des Toyota Prius et Prius Prime a évolué tout au long du cycle de vie des modèles.
Toyota Prius
Année modèle |
Déclinaisons |
De 2016 à 2018 |
Prius, Prius Technology, Prius Touring |
De 2019 à 2022 |
Prius, Prius AWD-e, Prius Technology, Prius Technology AWD-e |
Toyota Prius Prime
Année modèle |
Déclinaisons |
De 2017 à 2022 |
Prius Prime, Prius Prime Upgrade |
Du côté de la Prius, ce sont les versions de base (Prius), Prius Technology et la Prius AWD-e qui ont été les plus populaires en raison de leur rapport qualité/prix. Du côté de la Prius Prime, c’est le modèle de base qui a été le plus vendu sur notre territoire. En fait, les ventes de la Prime avaient légèrement surpassé celles de la Prius ordinaire au Québec.
Moteurs et boîtes de vitesses
À l’exception de la version AWD-e, toutes les autres versions des Toyota Prius et Prius Prime ont été des véhicules à traction.
Il est toutefois important de souligner que la Prius ordinaire s’offrait avec deux types de batteries. Tandis que les modèles à traction favorisaient une batterie du type lithium-ion, les modèles à quatre roues motrices AWD-e étaient équipés d’une batterie du type nickel-hydrure métallique (NiMH), car ce type de batterie a une meilleure résistance au froid. Voici comment les motorisations ont évolué tout au long du cycle de vie de ces deux modèles.
Toyota Prius
Motorisation |
Puissance |
Couple |
Boîtes de vitesses |
Année modèle |
4 cyl. de 1,8 L hybride (+ 1 moteur élec.) |
121 ch. |
N/ D |
CVT |
De 2016 à 2022 |
4 cyl. de 1,8 L hybride (+ 2 moteurs élec.) |
121 ch. |
N/ D |
CVT |
De 2019 à 2022 |
Toyota Prius Prime
Motorisation |
Puissance |
Couple |
Boîtes de vitesses |
Année modèle |
|
4 cyl. de 1,8 L hybride (+ 1 moteur élec) |
121 ch. |
N/ D |
CVT |
De 2017 à 2022 |
Consommation de carburant et autonomie électrique
Voici les cotes de consommation de carburant et l’autonomie électrique des Toyota Prius et Prius Prime.
Motorisation |
Ville |
Route |
Moyenne combinée |
Autonomie électrique |
4 cyl. de 1,8 L hybride (+ 1 moteur élec.) |
4,4 L/100 km |
4,7 L/100 km |
4,5 L/100 km |
S/O |
4 cyl. de 1,8 L hybride (+ 2 moteurs élec./AWD-e) |
4,6 L/100 km |
5,0 L/100 km |
4,8 L/100 km |
S/O |
4 cyl. de 1,8 L hybride (+ 1 moteur élec./Prime) |
4,3 L/100 km |
4,4 L/100 km |
4,3 L/100 km |
40 km |
Rappels et problèmes connus
Selon la banque de rappels de Transports Canada, 10 rappels ont été publiés pour la Prius et 4 pour la Prius Prime. Voici le détail des rappels les plus importants.
Rappel 2021-723 (même numéro de rappel pour la Prius Prime) (55 683 exemplaires) — pour les véhicules équipés d’un chauffe-moteur, le câble du chauffe-moteur pourrait ne pas être adéquatement protégé contre la chaleur et être endommagé par des températures élevées, ce qui pourrait causer un court-circuit, puis la surchauffe ou la fusion, s’il est branché.
Rappel 2021-579 (même numéro de rappel pour la Prius Prime) (1 112 exemplaires) — un problème logiciel avec le module de commande électronique (UCE) du véhicule hybride pourrait entraîner la désactivation du système hybride si la position du levier de vitesses est changée pendant la conduite. Cela pourrait entraîner une perte de puissance au niveau des roues.
Rappel 2019-434 (1 226 exemplaires) — une connexion dans le faisceau de câbles principal aurait pu être endommagée en cours d’assemblage, ce qui pourrait causer un arrêt du système d’entraînement hybride et une perte de puissance au niveau des roues motrices, cas dans lequel un message d’erreur s’affiche dans le tableau de bord et un avertissement sonore est émis.
Rappel 2018-477 (7 200 exemplaires) — le couvercle de connecteur de bloc de commande d’alimentation pourrait entrer en contact avec le faisceau de câbles, user l’isolant des câbles, exposer des câbles, provoquer un court-circuit électrique et accroître les risques d’incendie pouvant causer des blessures et/ou des dommages matériels.
Rappel 2018-061 (4 571 exemplaires) — les capteurs de pression ou les capteurs d’accélération des coussins gonflables, qui servent à détecter les collisions, pourraient comporter des défauts de fabrication. Le témoin de coussin gonflable pourrait alors s’allumer, ce qui pourrait faire en sorte que les coussins gonflables latéraux ou rideaux gonflables ou les coussins gonflables avant ne se déploient pas, augmentant ainsi les risques de blessures en cas d’accident.
Rappel 2017-363 (même numéro de rappel pour la Prius Prime) (39 189 exemplaires) — les cordons d’alimentation de certains chauffe-blocs posés par le concessionnaire pourraient présenter un défaut de fabrication faisant en sorte que les fils se touchent, causant ainsi un court-circuit.
D’ordre général, le dossier de fiabilité des Prius et Prius Prime de cette génération est somme toute excellent, avec très peu de problèmes majeurs répertoriés durant leur cycle de vie. Il y a eu quelques défauts étranges en lien avec des pare-brise qui se fissuraient sans raison, des commandes de fenêtres électroniques défectueuses et quelques troubles électroniques rapportés durant la première année de commercialisation, en 2016. Il s’agissait toutefois de cas très isolés.
Recommandation de RPM
En raison de sa grande fiabilité, de sa faible consommation de carburant et de ses frais d’entretien somme toute raisonnables, nous pouvons recommander l’achat de cette génération des Toyota Prius et Prius Prime.
Sachez toutefois que, durant l’épreuve d’évitement d’obstacle, la Toyota Prius s’est très mal comportée au point où nous l’avions jugée à l’époque de véhicule non sécuritaire pour nos conditions routières. À considérer avant d’acheter.
Nous recommandons également de bien faire vérifier l’intégrité de la batterie par un spécialiste en véhicules électriques pour connaître son niveau de dégradation. Une batterie trop dégradée pourrait avoir un impact néfaste sur la consommation de carburant et l’autonomie électrique du véhicule.
Bien entendu, avant de signer le chèque, assurez-vous de bien connaître l’historique du véhicule en consultant le service de Carfax Canada et en le soumettant à une bonne inspection mécanique.
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