« Je recherche une voiture hybride rechargeable pour ma mère. Celle-ci souhaite d’abord obtenir une voiture économe de carburant, fiable – autant en matière de mécanique que de qualité de fabrication – et qui demandera peu d’entretien à long terme. La Toyota Prius Prime et la Hyundai IONIQ hybride rechargeable sont les deux modèles qui l’intéressent. Existe-t-il d’autres options? »
- Marc-Alexandre
Bonjour Marc-Alexandre,
Ce sont deux voitures directement comparables, autant pour le format que pour le rendement mécanique. La technologie se ressemble puisqu’elle combine un moteur thermique à quatre cylindres avec un moteur électrique, qui transmet la puissance aux roues avant. Là où il y a une différence, c’est en matière de transmission. La Toyota Prius Prime utilise une boîte automatique à variation continue (CVT) alors que la Hyundai IONIQ hybride rechargeable utilise plutôt une automatique à double embrayage.
La boîte à double embrayage de la Hyundai est plus saccadée et permet une moins bonne optimisation de la mécanique que la CVT de la Toyota. En ce sens, la Toyota Prius Prime consommera environ 0,5 litres/100 km de moins que sa concurrente Hyundai. Cette différence peut sembler marginale, mais elle demeure significative dans l’optique ou elle permet de passer de 4,5 litres/100 km à moins de 4,0 litres/100 km, soit une amélioration de plus de 11 %.
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En revanche, la Hyundai IONIQ propose une autonomie électrique plus grande à 47 km, alors que la Prius plafonne à 40 km. Donc, même si la consommation du moteur thermique est plus faible avec la Prius Prime, l’autonomie supplémentaire en mode électrique de la Hyundai IONIQ pourrait renverser la vapeur en fonction du trajet que votre mère parcourt.
Là où la Hyundai IONIQ hybride rechargeable prend les devants, c’est en matière de qualité de fabrication et de finition, particulièrement à l’intérieur. Les matériaux sont plus riches, de meilleure qualité et surtout mieux assemblés que dans la Toyota. L’équipement est aussi plus généreux et l’ambiance globale plus agréable que la Toyota, qui tire pratiquement son inspiration d’un vaisseau spatial.
Ces aspects ne sauraient, à mon avis, devancer l’avantage qu’a Toyota en matière d’entretien et de fiabilité à long terme. Chez Hyundai, on vous demande une vidange d’huile à tous les 6 000 km, un remplacement de courroie à tous les 36 000 km, une vidange d’huile du tensionneur de courroie HSG à tous les 48 000 km et une vidange d’huile à transmission à tous les 120 000 km.
Chez Toyota, l’entretien demandé est à tous les 16 000 km (en sautant la visite prévue à 8 000 km qui n’est qu’une inspection sans vidange aucune) et il n’y a pas de remplacement de pièces majeures avant 160 000 km, moment où sera vidangé le liquide de refroidissement. Donc, selon les données que nous avons accumulées avec les années, la Toyota Prius Prime devrait coûter environ 40 à 50 % de moins à entretenir qu’une Hyundai IONIQ pour la même période. De plus, la fiabilité de la Toyota Prius Prime est démontrée depuis longtemps.
Donc, en fonction des critères de votre mère, la Toyota Prius Prime me semble être la plus appropriée. Pour ce qui est des autres modèles à considérer, il n’y en a pas réellement, hormis le Kia Niro PHEV qui partage ses composants mécaniques avec la Hyundai IONIQ hybride rechargeable.
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