« Ça doit bien faire 100 fois que je dis à ma femme que ça n’a pas de sens de conduire avec notre chihuahua sur les cuisses. Elle ne veut rien entendre, me dit que ce n’est pas grave, qu’il est tout petit, que ça ne change rien. Elle le trouve mignon la tête sortie de la voiture avec la langue pendante! Est-ce qu’elle a le droit de faire ça? Est-ce illégal? Je ne sais plus quoi lui dire! » - Denis Martel
Réponse
Bonjour. Vous faites bien de vous inquiéter de la situation, et ce, pour plusieurs raisons. En vertu de l’article 442 du Code de la sécurité routière, « il est interdit de conduite un véhicule routier quand un animal obstrue la vue du conducteur ou gêne sa conduite. » Si l’on s’arrête au verbatim de l’article, il y a de fortes chances que votre conjointe conteste cet article si elle estime que votre chien ne la gêne pas quand elle conduit. On peut croire que c’est vrai si l’on roule tout bonnement sans contrainte, mais est-ce que la situation sera la même si une situation d’urgence se présente devant la voiture? Nécessairement, toutou deviendra une source de complications.

En cas d’impact, comme tout objet en mouvement tend à le rester, les 2 kilos de votre chihuahua sont multipliés par 20. Pitou devient donc un projectile de 40 kilos. Doit-on parler de ses chances de survie advenant le déploiement du coussin gonflable dont la force de frappe est de plus de 300 kilomètres/heure sur une distance de 12 à 18 pouces? Sa position pourrait non seulement tuer votre chien sur le coup, mais également causer de très grave blessure à votre conjointe. Même si elle dit ne pas rouler vite, dans certains cas comme frapper un poteau ou un arbre, les coussins gonflables peuvent se déployer sous la barre des 150 kilomètres/heure.
- À LIRE : Les propriétaires de Tesla peuvent maintenant laisser leur chien seul dans leur voiture
- À LIRE : Le freinage automatique d’urgence fonctionne-t-il pour les animaux et les humains?
On peut comprendre que c’est mignon un chien qui sort la tête du véhicule avec la langue pendante et profite du grand air. Toutefois, là encore, il y a un risque très grand pour l’animal. Il peut recevoir un insecte, peu importe la taille en plein visage, des cailloux projetés par d’autres véhicules, la liste des possibilités est longue, même un autre véhicule de trop près… Pour le grand air et surtout sa sécurité, il est recommandé d’éviter d’ouvrir suffisamment la vitre pour que l’animal puisse sortir la tête. Même si ce n’est pas votre cas, cette logique s’applique aussi à ceux qui installent leur chien dans la caisse de leur camionnette. Dans un tout autre ordre d’idées, même si c’est rare, il est possible que l’animal se déplace sous les pédales, accélérateur ou frein, ce qui peut entraîner une importante perte de contrôle du véhicule.

Il n’y a pas de loi qui force les propriétaires à immobiliser leur animal de compagnie à bord. Le Code de la route recommande plusieurs avenues pour améliorer la sécurité générale quand on transporte un animal. Il est recommandé de mettre à l’animal un harnais compatible avec une ceinture de sécurité ou les ancrages pour siège de bébé. En fonction du type de véhicule, les filets de rétention ou les barrières en grillage sont une option viable au même titre qu’une cage traditionnelle. Dans tous les cas, cela ne garantit en rien l’intégrité physique de l’animal en cas d’impact, mais ça sert à limiter les mouvements de son corps dans l’habitacle. Si votre conjointe aime réellement votre chihuahua, il y a aucun doute qu’elle prendra les mesures nécessaires pour sa sécurité et, surtout, la vôtre.