Il y a quelques semaines, Chevrolet présentait son Traverse 2024 de nouvelle génération. À la suite de ce dévoilement, la marque GMC présente à son tour son VUS à 3 rangées de sièges, l’Acadia 2024 de nouvelle génération. J’ai donc eu l’occasion de me rendre aux studios de GM aux États-Unis afin de découvrir, en primeur, ce GMC Acadia. Au programme, le constructeur nous présente un véhicule complètement revu.
Des airs de famille
Dès le premier coup d’œil, j’ai tout de suite remarqué les similitudes du design de l’Acadia 2024 avec les autres produits de la marque. Qu’il s’agisse de la grille de calandre, des phares et de leur signature lumineuse ou des contours d’ailes sur le modèle AT4, j’y ai décelé un peu de Sierra, de Yukon, de Terrain et, même, de Canyon dans cette nouvelle génération de l’Acadia. Le responsable du Design nous a même confirmé que c’était voulu puisque le fabricant cherche à uniformiser le design, tout en donnant certaines caractéristiques exclusives à chacun. En termes de dimension, l’Acadia 2024 gagne du galon puisqu’il est plus long de 269 millimètres, plus large de quelques millimètres (données exactes non disponibles) et plus haut également. Sur la version AT4, la garde au sol est accrue de 25 millimètres par comparaison avec les autres versions. La dimension des roues variera entre 18 et 22 pouces, selon la version et l’équipement sélectionné.

Selon les informations obtenues, l’Acadia 2024 reposera sur la même plateforme modulaire que le Chevrolet Traverse 2024, mais le GMC serait légèrement plus court que ce dernier. Bien sûr, nous aurons l’occasion de valider ces informations, une fois les spécifications rendues disponibles.
- À LIRE : GMC Acadia SLT 2023, une prestation correcte, sans plus
- À LIRE : Après 2022, le Buick Encore disparaîtra de la carte
Au chapitre des versions, les AT4 et Denali sont toujours au catalogue. Cependant, alors qu’elle n’était réservée qu’à un ensemble d’équipement sur la précédente génération, l’appellation Elevation sera désormais attribuée à la version d’entrée de gamme. Avec son nouvel Acadia, GMC instaure une fois de plus sa vision qui consiste à être une marque axée sur les déclinaisons plus haut de gamme, par rapport à Chevrolet qui étale une gamme plus large.
Il est à noter que le système Super Cruise fera également son entrée dans le VUS pour l’année 2024. L’Acadia rejoint donc certains autres véhicules GM qui offrent cette technologie.

Un habitacle plus moderne et logeable
Par comparaison avec le modèle sortant, la présentation intérieure du GMC Acadia 2024 se veut nettement plus moderne. Fini l’ensemble d’instrumentation analogique! Désormais, une instrumentation entièrement numérique avec affichage de 11 pouces prend place devant le conducteur. L’écran du système d’infodivertissement n’est pas sans rappeler celui du GMC Sierra EV avec son positionnement vertical qui incorpore une molette pour le son dans l’écran, un peu comme sur le Ford Mustang Mach-E. Cet écran de l’Acadia fait 15 pouces et propose une intégration des menus, à l’image des nouveaux produits GM. De plus, les gens de GMC nous ont confirmé qu’Apple CarPlay et Android Auto seraient disponibles sur ce système média. La présentation intérieure se veut nettement plus moderne et réussie, à mon avis. Cependant, comme il ne s’agissait que d’un modèle de préproduction, je n’étais pas en mesure de vérifier la qualité de la finition qui ne reflétera pas nécessairement celle du modèle de production.

En plus d’être plus techno, le GMC Acadia 2024 devient plus logeable que son prédécesseur. En effet, comme le VUS gagne en dimensions, le constructeur affirme qu’il obtiendra près de 80 % plus d’espace derrière la 3e rangée de sièges. Pour ce qui est des places assises, l’Acadia devient aussi plus logeable de ce côté, puisque la configuration passe de 6 ou de 7 places à une configuration de 7 ou de 8 places pour le modèle 2024.
J’ai eu l’occasion d’essayer les 3 rangées de sièges qui offrent un bon dégagement et un bon confort, selon mon gabarit. Même à la dernière rangée, j’avais suffisamment d’espace, des connexions USB et des buses de ventilation. Mon seul bémol irait à la banquette dont l’assise est plus ferme que les autres places.

Une nouvelle mécanique
Sous le capot du GMC Acadia 2024, on trouve une nouvelle motorisation. En effet, l’ancien V6 de 3,6 litres tire sa révérence et laisse désormais place à un nouveau 4-cylindres turbocompressé de 2,5 litres qui développe une puissance de 328 chevaux et produit un couple de 326 livres-pieds. Ce dernier sera jumelé à une transmission automatique à huit rapports et le Canada obtient le rouage intégral de série. Ce nouveau groupe motopropulseur permet d’accroître la capacité de remorquage à 2 268 kilos (5 000 livres). Cela représente un gain de 453 kilos (1 000 livres) par comparaison avec la précédente génération. Selon GM, la consommation d’essence serait inférieure à celle du modèle sortant. Cependant, il faudra attendre que les données exactes soient disponibles, ce qui n’était pas le cas au moment d’écrire ces lignes.
Comme la présentation à laquelle j’ai assisté n’était que statique, je n’ai pas eu l’occasion de mettre à l’essai cette nouvelle motorisation et le véhicule globalement sur la route.
La production du GMC Acadia 2024 débutera tôt au début de l’an prochain à l’usine de Lansing, au Michigan. Les premiers modèles devraient donc entrer en concessions vers la fin de l’hiver prochain, juste à temps pour le printemps. La gamme de prix sera aussi connue au cours de l’année.
- Trouvez un GMC Acadia d'occasion
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le GMC Accadia