Il y a de ces voitures dont on ne parle que peu, mais qui marquent leur époque par leur performance ou encore leur mécanique particulière. Elles marquent également leur époque en raison de leur prix, qui est hors de la portée de la très grande majorité des bourses. Il demeure néanmoins pertinent de parler des changements qui touchent ces voitures et des nouveautés, puisqu’elles font rêver. Voici donc la liste des voitures exotiques et dispendieuses qui ont subi des changements en 2020.
Bentley Flying Spur
La plus petite berline de Bentley change pour 2020. Pas qu’elle soit drastiquement différente de la version précédente sur le plan du style, mais elle est renouvelée complètement. Moteur W12 de 626 chevaux, rouage intégral favorisant les roues arrière et barres antiroulis actives sont de série pour permettre à cette lourde berline de boucler le 0-100 km/h en 3,8 secondes et d’atteindre la vitesse de pointe de plus de 330 km.
Chevrolet Corvette
La Chevrolet Corvette est celle que tout le monde attendait en 2020 en raison de son changement drastique de configuration mécanique. L’attente en valait la peine puisque le résultat est spectaculaire, non seulement en matière de style mais aussi en matière de comportement routier. La cerise sur le sundae? Son prix de base est très alléchant à moins de 80 000 $.
Ferrari F8 Tributo
La sportive F8 Tributo vient remplacer la 488 GTB, elle-même basée sur la 458 Italia apparue en 2009. Outre son style à couper le souffle, elle est munie d’un moteur V8 bi-turbo de 3,9 litres procurant 720 chevaux à 8 000 tr/min, en faisant par le fait même le plus puissant moteur V8 de production jamais créé par Ferrari. Comptez 2,9 secondes pour le 0-100 km/h, jusqu’à une vitesse maximale qui avoisine 340 km/h.
Ferrari SF90 Stradale
La Ferrari SF90 Stradale est la toute première hybride rechargeable de la marque au cheval cabré. Munie de trois moteurs électriques et d’un moteur V8 bi-turbo de 4,0 litres dérivé de celui de la F8 Tributo, elle crache la somme symbolique de 1000 chevaux. Grâce à sa batterie de 7,9 kWh, elle peut même parcourir 25 km en mode électrique. Convenons cependant que ce n’est certainement pas ce qu’elle fera le plus fréquemment!
Ford Mustang Shelby GT500
Alors que la Shelby GT350 s’est fait montrer la porte après 2020, la Shelby GT500 est arrivée sur le marché en début d’année. Son moteur V8 surcompressé de 5,2 litres de 760 chevaux catapulte la voiture à 100 km/h en 3,6 secondes grâce à la boite automatique à double embrayage à sept rapports. Difficilement domptable, cette supersportive fait rêver les petits comme les plus grands, même si son prix de près de 100 000 $ en refroidit plus d’un.
Lamborghini Sian
Voiture exclusive s’il en est une, la Lamborghini Sian sera produite à seulement 63 exemplaires. Basée sur la Lamborghini Aventador, elle retient les services d’une motorisation hybride composée d’un V12 de 6,5 litres et d’un petit moteur électrique, bonne pour une puissance totale de 807 chevaux. L’énergie emmagasinée dans un supercapaciteur permet d’alimenter le moteur électrique, qui propulsera la voiture à 100 km/h en 2,8 secondes avec l’aide du moteur thermique.
McLaren GT
La GT est la toute première de la marque McLaren à être destinée au « grand tourisme ». Basée sur la 720S, elle possède un moteur V8 bi-turbo de 4,0 litres d’une puissance de 612 chevaux et d’un couple de 465 lb-pi, qui est transmis aux roues arrière par l’entremise d’une boite automatique à double embrayage à sept rapports. Fait inusité : elle a un coffre de 420 litres à l’arrière, assez grand pour contenir au moins deux sacs de golf.
McLaren Speedtail
Digne héritière de la McLaren F1 des années 90, la Speedtail est l’ultime supercar de la marque britannique. Avec son cockpit qui place le conducteur au centre avec un passager de chaque côté, la Speedtail permet une position de conduite similaire à celle d’une Formule 1. Le moteur hybride livre une puissance de 1 070 chevaux, allouant une vitesse de pointe de 403 km/h. Elle ne sera construite qu’à 106 exemplaires, comme la McLaren F1.
Polestar 1
C’est la première voiture de la jeune marque de voitures électriques de Volvo. La Polestar 1 est dérivée de la Volvo S90 et est en quelque sorte une version coupé et hybride de haut niveau de celle-ci. Produite à quelques exemplaires seulement, elle commande un prix de plus de 150 000 $. Les premiers exemplaires viennent d’être livrés.
Porsche 911
L’iconique Porsche 911 a été complètement repensée pour l’année modèle 2020, autant en version coupé que cabriolet, même si à peu près rien n’y paraît à l’extérieur. Le style demeure toujours aussi caractéristique mais l’habitacle prend un coup de jeune, intégrant toutes les nouvelles technologies du constructeur. Si les versions Carrera et Carrera S ont été les premières à être lancées, les autres – Turbo, Targa, GT3 – ne sauraient tarder. De plus, elle est toujours disponible avec une boîte manuelle à sept rapports.