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McLaren Grand Tourer – L’essence d’une GT

Pour la première fois chez McLaren, la sportive de haut niveau est délaissée pour une approche de route. Voici maintenant une véritable bagnole de grand tourisme.
Luc-Olivier Chamberland
McLaren Grand Tourer – L’essence d’une GT

On ne peut vraiment pas dire que l’entreprise McLaren reste assise sur ses lauriers en matière de produits. Presque chaque mois, on apprend des détails sur de nouveaux produits. Cette fois, ce sont les images camouflées d’une gamme inédite que McLaren nous présente.

Bien que la Grand Tourer ne soit pas complètement dévoilée, on peut maintenant en voir l’essentiel. On le voit à sa configuration, elle propose des traits généraux qui sont passablement moins agressifs que le reste de McLaren. Étant une GT, elle est dotée d’une carrosserie plus élégante, moins radicale. Les blocs optiques tout en DEL reprennent la forme en amande propre à McLaren. On remarque aussi la position centrale arrière du moteur avec des grandes prises d’air latérales. L’arrière est inspiré de la Senna avec des feux simplifiés à deux traits en DEL, mais ici, ils s’insèrent dans une structure ondulée pour donner une forme à l’arrière. Bien évidemment, bien que ce soit une GT, elle invite à la performance, comme le souligne le discret diffuseur arrière flanqué de deux gros pots d’échappement.

À l’intérieur, la promesse de McLaren est de mettre l’accent sur le confort et une certaine fonctionnalité. Après tout, avec cette voiture, on ne vise pas la performance sur piste mais bien sur route, pour de longs courriers. D’ailleurs, fait particulier : dans le cadre des essais finaux de la Grand Tourer, un parcours de 1 600 kilomètres reliant le Centre de développement de Barcelone en Espagne à la maison mère de Woking en Angleterre est prévu. Il y aura deux occupants et tous leurs bagages à bord, qui auront donc la mission de tester la convivialité de l’habitacle.

Mécaniquement, la seule certitude est l’intégration d’un V8 biturbo derrière les occupants de la cabine. Le mystère plane toujours autour du 3,8 ou 4,0 litres. Les puissances devraient se situer entre 532 et 710 chevaux… fort heureusement, l’attente ne devrait pas être trop longue. McLaren a annoncé que la Grand Tourer sera dévoilée au cours du prochain mois.

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