Si l’année 2021 nous a appris quelque chose dans l’automobile, c’est que l’industrie change à la vitesse grand V. Plusieurs constructeurs ont déjà entamé leur virage vers l’électrification, tandis que d’autres traînent encore sérieusement de la patte. Au milieu de tout ça, une belle brochette de nouveaux joueurs qui pourraient venir bouleverser l’ordre établi. Voici les nouveaux modèles qui feront assurément l’actualité en 2022.
Tesla Cybertruck
Ç’aura pris du temps avant que l’entreprise d’Elon Musk entame la production de sa camionnette électrique, mais tout semble concorder avec les objectifs du constructeur de le commercialiser d’ici la fin de 2022. Si l’on se fie aux plus récents Tweet de M. Musk, son usine du Texas nommée Giga Texas – endroit où le Cybertruck sera assemblé – pourrait être terminée d’ici la fin du premier trimestre de l’année prochaine.
Il ne serait donc pas surprenant de voir apparaître des versions de production du Tesla Cybertruck d’ici l’été prochain. Reste à voir si le produit final sera tout aussi excentrique que le concept qu’avait présenté Tesla à l’automne de 2019.
Polestar 3/Volvo XC90
Dès le début de l’année prochaine, Polestar pourrait lever le voile sur son premier VUS, soit le Polestar 3, un véhicule qui sera assemblé aux côtés du prochain Volvo XC90 en Caroline du Sud.
Bien que Volvo n’ait encore rien dit sur la prochaine génération de son VUS porte-étendard, nous savons de sources fiables que le Polestar 3 – son jumeau mécanique – reposera sur une toute nouvelle architecture dédiée capable de recevoir une tension de 800 volts, et sera alimenté par une batterie d’une capacité de 103 kilowattheures (utilisable).
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En outre, ce VUS électrique, qui serait de la même taille qu’un BMW X5, sera équipé d’un système de recharge bidirectionnelle lui permettant d’inverser jusqu’à 22 kilowatts d’énergie pour alimenter des accessoires, une maison ou, même, d’autres véhicules électriques.
Honda Civic Type R et hybride
En 2021, nous avons été témoin d’une toute nouvelle Honda Civic, puis sont venues les autres variantes du modèle, soit la Civic à hayon et la Civic Si. La prochaine étape sera inévitablement la Type R, laquelle s’est déjà montré le visage dans quelques clichés sous forme de prototype camouflé. Honda osera-t-elle une fois de plus fracasser le record du Nürburgring pour les voitures à traction avec cette mouture ? À suivre.
Il est certain que lorsqu’elle sera dévoilée d’ici les prochaines semaines, nous nous assurerons de couvrir la Civic Type R en long et en large.
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Honda nous prépare également le retour de la Civic hybride, laquelle sera assurément présentée pas longtemps après la Type R. Rappelons qu’il faut remonter jusqu’à l’année modèle 2015 pour la dernière Civic électrifiée. Son retour lui permettra de tenir tête à la Toyota Corolla hybride.
VinFast VF E35 et VF E36
Parmi les grands dévoilements du Salon de Los Angeles 2021, VinFast, constructeur vietnamien dans le giron du géant industriel Vingroup, est de loin celui qui nous a le plus interpellés. Installé dans un gigantesque kiosque situé entre Land Rover et Honda, le constructeur a dévoilé deux nouveaux VUS électriques destinés à notre marché, soit les VF E35 et VF E36.
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VinFast est agressive. Non seulement prévoit-elle instaurer jusqu’à trois boutiques au Québec d’ici la fin de l’année prochaine, mais elle vise à offrir des autonomies concurrentielles à celles de Tesla, une garantie de 10 ans sur l’ensemble du véhicule et un principe de batteries louables, lui permettant ainsi de réduire le prix des véhicules de façon considérable.
Avec une usine de batterie actuellement en construction à Ha Tinh, au Vietnam, capable de produire jusqu’à 100 000 batteries par année, il est clair que VinFast est sérieuse. Il s’agit d’un nouveau constructeur que nous suivrons de près en 2022.
Chevrolet Silverado EV / GMC Sierra EV
Après Rivian et Ford qui ont annoncé l’arrivée de leur camionnette électrique, il n’est pas surprenant de voir General Motors répliquer. Bien qu’elle nous ait déjà montré le GMC Hummer EV, lequel est prévu pour une commercialisation vers la fin de l’été prochain, Chevrolet et GMC nous préparent chacun une camionnette un peu plus utilitaire et conçue pour s’en prendre au Ford F-150 Lightning.
GM ne commencera pas leur production avant 2023, mais il est évident que le constructeur dévoilera les modèles au courant de l’année prochaine. Basé sur la plateforme dédiée Ultium de GM, le Chevrolet Silverado EV et le GMC Sierra EV pourraient déployer une puissance d’environ 600 chevaux et proposer une autonomie électrique avoisinant les 640 kilomètres.
Hyundai IONIQ 7/Kia EV9
Au cours de la prochaine année, le géant industriel Hyundai nous donnera plus de détails au sujet des deux concepts électriques qu’il a présentés au Salon de Los Angeles, soit les VUS Hyundai SEVEN (qui deviendra l’IONIQ 7) et le Kia EV9.
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Reposant sur la même architecture modulable dédiée EGM-P que les Hyundai IONIQ 5, Kia EV6 et Genesis GV60, les IONIQ 7 et EV9 seront des VUS intermédiaires à trois rangées de sièges privés d’un moteur thermique et qui pourraient, selon les objectifs du constructeur, parcourir jusqu’à 480 kilomètres sur une pleine charge.
Ces modèles n’arriveront sur notre marché que vers la fin de l’année prochaine, mais il est certain que Hyundai et Kia nous dévoileront des versions de production dans les mois qui viennent.
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