La semaine prochaine, RPM sera au Salon de Los Angeles pour couvrir quelques nouveaux modèles clés. Bien que ce Salon risque d’être beaucoup moins imposant que par le passé, certaines nouveautés risquent de faire couler beaucoup d’encre, comme les cousins Hyundai IONIQ 7 et Kia EV9 électriques, lesquels seront exposés sous forme de concept sur le plancher du Los Angeles Convention Center. Voici ce à quoi nous pouvons nous attendre de ces modèles.
Quand le géant industriel Hyundai (qui comprend également Kia et Genesis) avait dévoilé son architecture dédiée modulable E-GMP l’hiver dernier, il était clair qu’une nouvelle famille de véhicules électriques seraient commercialisée sous ses trois bannières. Dans quelques semaines à peine, l’IONIQ 5 – une espèce de grosse voiture à hayon électrique - se pointera le bout du nez chez nous, et quelques mois plus tard suivront ses jumeaux mécaniques, les Kia EV6 et Genesis GV60.
La ténacité de la machine sud-coréenne
À Los Angeles, le constructeur nous donnera donc un avant-goût de son prochain chapitre en matière d’électrification avec les Hyundai IONIQ 7 (le concept s’appelle SEVEN) et Kia EV9, lesquels visent à être commercialisés aux côtés des Hyundai Palisade et Kia Telluride vers la fin de l’année prochaine à titre de VUS intermédiaires à trois rangées de sièges.
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Si Hyundai tire bien son épingle du jeu, comme elle a tendance à le faire, elle pourrait devenir le premier constructeur généraliste à commercialiser non un, mais deux VUS intermédiaires électriques. Un tel exploit pourrait sérieusement compromettre plusieurs constructeurs qui misent actuellement sur ce type de véhicules pour assurer leur survie financière. Le groupe Hyundai pourrait même devancer Tesla dans l’offre de ses modèles électriques.
Et les caractéristiques techniques ?
Étant essentiellement construits sur la même architecture que les IONIQ 5, Kia EV6 et Genesis GV60, il serait tout à fait acceptable d’assumer que les IONIQ 7 et EV9 soient mues par les mêmes motorisations électriques, c'est-à-dire une batterie pouvant aller jusqu’à 77,4 kilowattheures de capacité et l’option d’un ou de deux moteurs électriques, permettant les quatre roues motrices.
La puissance totale des variantes les plus cossues pourrait atteindre 483 chevaux, et le couple, jusqu’à 516 livres-pieds. Pour ce qui est de l’autonomie, nous pourrions nous attendre à un plafond d’environ 450 kilomètres en fonction des évaluations de l’EPA, et d’approximativement 400 kilomètres avec les quatre roues motrices.
Hyundai et Kia risquent de ne pas révéler les caractéristiques lors du dévoilement des concepts à Los Angeles, mais il sera intéressant d’observer comment les constructeurs voient le futur du VUS intermédiaire à trois rangées de sièges. Il sera aussi intriguant d’observer comment les deux modèles se différencieront au chapitre du design et de des technologies proposées. Nous vous invitons de suivre notre couverture détaillée du Salon de Los Angeles pour tous les détails.
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