En raison de la situation économique actuelle, plusieurs consommateurs sont à la recherche d’un véhicule neuf et abordable qui leur permettrait d’obtenir une mensualité raisonnable. Cependant, alors que 2024 se dessine à l’horizon, il semble que ce type de véhicules devienne une denrée rare. D’ailleurs, les récentes hausses de taux d’intérêt, jumelées aux augmentations de prix, ne contribuent pas à régulariser la situation. Cependant, il existera toujours quelques options l’an prochain pour ceux qui ont un budget plus restreint.
Est-ce le début de la fin?
En mars dernier, nous avions publié un palmarès des véhicules disponibles à un prix de départ sous la barre des 25 000 $. À ce moment, onze véhicules y figuraient pour 2023. Alors que les annonces touchant les modèles 2024 font surface, il est déjà possible de confirmer que ce palmarès sera réduit. À titre d’exemple, le Hyundai Kona, qui débutait à 24 574 $ en 2023, passera à un prix de départ de 27 924 $ en 2024. Même chose du côté de la Mazda3 et de la Mazda3 Sport qui afficheront un prix de départ au-dessus des 25 000 $ pour 2024, et ce, à la suite des changements apportés sur l’offre de motorisations et de transmission en entrée de gamme. Dans le cas de la Kia Rio, c’est un modèle de plus qui disparaît du palmarès, en raison de sa fin de carrière en Amérique du Nord.
Mais alors, qu’adviendra-t-il de ce genre de véhicule? Malheureusement, ils se feront plus rares avec le temps, et la situation n’ira pas en s’améliorant. Pourquoi? Eh bien, les constructeurs mettent actuellement l’accent sur le développement de véhicules électriques, ce qui coûte énormément d’argent. À court terme, la technologie n’en est pas encore au point d’offrir des véhicules électriques à un PDSF de moins de 25 000 $.
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De plus, les petites voitures à bas prix sont aussi délaissées par les constructeurs au détriment des VUS. Par exemple, la Hyundai Accent a été remplacée par le Hyundai Venue. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Ce phénomène provient du cycle de l’offre et de la demande. Une majorité de consommateurs se tournent désormais vers les VUS. Devant cette tendance, les constructeurs en profitent pour remplacer les voitures de leurs portfolios par des VUS qui se vendent souvent plus cher qu’une voiture avec laquelle, bien souvent, ils partagent l’essentiel de leurs composants.
Les options seront donc plus limitées à compter de l’an prochain, mais la bonne nouvelle dans tout cela c’est qu’il y aura toujours 7 véhicules qui afficheront un prix de départ sous la barre des 25 000 $. La Hyundai Elantra, le Hyundai Venue, la Kia Forte, la Mitsubishi Mirage, le Nissan Kicks, la Nissan Sentra et la Nissan Versa devraient toujours figurer dans ce palmarès, selon l’information disponible au moment d’écrire ces lignes.
Pourquoi choisir du neuf plutôt que de l’occasion?
Pour plusieurs, un véhicule neuf est intéressant pour de nombreuses raisons. Que ce soit pour bénéficier des avantages d’un véhicule pleinement garanti, d’un véhicule libre d’imperfections esthétiques et mécaniques ou, encore, pour être le premier propriétaire et connaître ainsi parfaitement son historique, toutes les raisons sont bonnes. De plus, malgré la hausse des taux d’intérêt, il est possible, dans certains cas, d’avoir un taux d’intérêt inférieur pour un véhicule neuf par comparaison avec un véhicule d’occasion.
Un véhicule électrique abordable? Oui, c’est possible!
Au Québec, nous avons la chance de bénéficier de rabais à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique. Cela permet, pour certains véhicules, de faire diminuer la facture considérablement. Par exemple, une Chevrolet Bolt 2023 débute à 41 574 $, y compris les frais de transport et de préparation. Une fois les rabais gouvernementaux pour véhicule électrique déduits avant les taxes, la Bolt revient à 31 136 $ approximativement. Dans le cas du Chevrolet Equinox EV, la situation pourrait être encore plus intéressante avec un prix de départ annoncé à 37 726 $. Une fois les rabais gouvernementaux déduits avant taxes, ce dernier reviendrait à 27 290 $.
Cependant, il faut mentionner que GM accuse un certain retard dans la mise en marché de ses véhicules électriques entre la date annoncée et la réelle d’arrivée. À titre d’exemple, le Blazer EV n’est toujours pas arrivé, et son prix a été revu à la hausse récemment. Espérons qu’il n’en sera pas de même de l’Equinox EV qui pourrait être l’un des véhicules électriques les plus abordables sur le marché, considérant sa taille et l’autonomie annoncée.