À peine un an s’est écoulé depuis que notre collègue, William Clavey, a abordé la hausse soudaine des taux d’intérêt dans un texte d’actualité. Depuis, la situation a évolué, et ce n’est pas pour le mieux pour les consommateurs. En effet, les taux d’intérêt atteignent des sommets que nous n’avions pas vus depuis une vingtaine d’années.
De la deuxième chance, à la première chance
Dans un passé pas si lointain, la deuxième chance au crédit débutait avec des taux qui avoisinaient les 8,99 % et pouvaient excéder les 20 à 25 % jusqu’en troisième chance au crédit. Cependant, la récente hausse des taux frappe de plein fouet ceux qui avaient des taux promotionnels en financement traditionnel. En effet, une récente visite sur le site web de différents constructeurs m’a permis de constater que les taux avaient poursuivi leurs ascensions, depuis l’article de William Clavey sur ce sujet.
En moyenne, les taux sont entre 1 et 3 % plus élevés, depuis l’an dernier à pareille date. Dans certains cas, ils sont même plus élevés. Le plus frappant, je l’ai vu du côté de Jeep avec son Gladiator 2023 qui présente une offre de location sur 60 mois à un taux de 10,29 %. De quoi tomber de sa chaise quand l’on constate que ce taux est pour les clients qui ont un bon dossier de crédit.

En reprenant l’exemple du Kia Soul EV soulevé l’an dernier, le constat est le même. À l’époque, nous avions comparé le taux pour une location de 48 mois et de 16 000 kilomètres par année, entre février 2022 et mai 2022. Nous avions alors constaté que le taux avait passé de 3,49 % à 5,49 %. En répétant l’exercice au moment d’écrire ces lignes, le taux affiché sur le site web du constructeur est de 8,89 %, toujours pour le même véhicule et la même transaction. Quand on regarde pour un achat sur 72 mois, le site de Kia Canada affiche un taux à 6,49 % pour un Kia Soul EV 2023, ce qui demeure élevé.
- À LIRE : Quoi faire contre les stratagèmes utilisés pour gonfler le prix d’une auto?
- À LIRE : La baisse importante du prix des Tesla, une très mauvaise décision qui affecte les propriétaires
Du côté des véhicules d’occasion, même son de cloche. En effet, ce marché n’est pas en reste, puisqu’il n’est pas rare actuellement de voir des taux entre 7,99 et 9,99 % d’intérêt pour un véhicule d’occasion.

Pendant ce temps, des Ford F-150 2023 à 1,99 %, mais comment est-ce possible?
Pendant ce temps, le site web de Ford Canada affiche le Ford F-150 2023 à un taux de 1,99 %, pour un financement sur 60 mois. Comment est-ce possible? Il faut d’abord savoir que ce taux d’intérêt n’est offert que quand le véhicule est financé par Ford Crédit et non par une institution financière traditionnelle. Il ne faut pas oublier que, quand les taux sont bas, le véhicule n’a pas de rabais applicable par le fabricant. Alors votre 1,99 % se retrouve donc en quelque sorte dans la facture du véhicule.
Payer trop cher?
Payons-nous trop cher? La réponse est oui, car l’objectif de la banque centrale du Canada est de décourager les gens de dépenser sans compter. Cependant, en lisant un article sur le magazine Protégez-vous, un passage mettait en lumière que les taux d’intérêt étaient plus élevés au début des années 90. L’exemple tiré était une Ford Escort 1993 neuve qui était offerte à un taux de 12,50 %, ce qui se rapproche de la réalité actuelle du marché, en 2023.