« J’ai lu votre article sur le prix moyen des véhicules neufs en 2023, et ça me décourage. Je gagne bien ma vie, mais je n’ai pas les moyens d’acheter une nouvelle auto. Allons-nous revoir des modèles abordables? » - Jeff
Réponse
Bonjour Jeff,
En effet, l’industrie de l’automobile traverse toute une crise, en partie en raison du manque de disponibilité de certains modèles populaires, mais aussi de la hausse des prix et des taux d’intérêt. Tout récemment, nous apprenions que le prix moyen d’un véhicule neuf au Québec s’affiche désormais à 64 215 $. Cette réalité se révèle difficile à avaler pour plusieurs consommateurs de la classe moyenne. Votre question arrive donc au bon moment. Reverrons-nous des véhicules neufs abordables?
Le point de rupture
Il est toujours difficile de prédire l’avenir. Étant donné que les ventes de véhicules neufs continuent tout de même d’aller bon train, je ne vois pas pourquoi les constructeurs tenteraient de baisser le prix de leurs modèles. Du moins, pas encore.
Toutefois, certains indices nous permettent de prédire un point de rupture dans l’industrie. Plusieurs consommateurs ont déjà commencé à reculer face au prix des véhicules neufs. On constate également que certains automobilistes québécois ont enfin pris la décision d’étirer leur véhicule en lui injectant un peu d’argent. On remarque par le fait même une hausse dans la demande pour les pièces de rechange et une augmentation de l’achalandage dans les ateliers de mécanique et de carrosserie.
Or, si l’histoire de l’automobile peut agir à titre de référence, il ne serait pas étonnant de voir un constructeur arriver sur le marché avec un modèle vraiment pas cher question d’aller amasser une grande part du marché. Même si ce constructeur décidait de vendre ce modèle à perte, il s’agirait d’un investissement à long terme pour regagner l’intérêt des consommateurs pour ensuite les fidéliser à la marque.
- À LIRE : Le prix des véhicules neufs et d’occasion au Québec a encore augmenté
- À LIRE : Le prix moyen d’un véhicule neuf au Québec a augmenté de 25,5 %
Au moment d’écrire ces lignes, aucun constructeur ne parlait de réduire la facture de ses modèles, à l’exception de Tesla. Si l’on se fie aux dires d’Elon Musk — à toujours prendre avec un grain de sel — la Model 3, qui serait sur le point d’être soumise à une bonne mise à jour, pourrait afficher un prix inférieur aux 54 990 $ (avant l’application des rabais de 12 000 $) actuellement demandés par le constructeur.
Si Tesla va réellement de l’avant avec cette stratégie, nous serons donc témoins d’un moment charnière dans l’industrie de l’automobile, ce qui forcera les autres constructeurs à suivre la parade. Du moins, s’ils en ont les moyens, car ce mouvement de la part de Tesla pourrait aussi carrément écraser certains constructeurs incapables de concurrencer.
Rappelons que la hausse soudaine du prix des véhicules provient, en partie, d’une augmentation de leur coût de construction, causé par une hausse du prix des pièces et des augmentations salariales dans la main-d’œuvre pour contrer la hausse récente du coût de la vie.
Pour terminer, si les consommateurs désirent réellement voir un changement dans le prix des véhicules neufs, il faut carrément arrêter d’acheter. C’est seulement lorsque la demande sera trop basse que les constructeurs agiront en conséquence.