L’électrification des transports touche toutes les sphères de l’automobile mais aussi tout ce qui s’y rattache. La firme Thor vient de dévoiler un concept intéressant dans le cadre d’un salon du VR en Floride, il s’agit de l’Airstream eStream concept, une roulotte qui, non seulement donne un aperçu ce que à quoi un modèle Airstream pourrait ressembler dans le futur, mais qui intègre aussi sa propre motorisation électrique capable d’assister le véhicule qui la remorque.
Des milliers de personnes prennent la route chaque année pour s’adonner au camping. Plusieurs disposent d’une roulotte qu’ils déplacent d’un endroit à un autre, mais il faut un véhicule qui affiche une bonne capacité de remorquage. Il en résulte une consommation de carburant plus élevée en plus d’apporter un enjeu d’autonomie chez les véhicules électriques.
Fondée en 1980, la firme Thor a acquis les droits de production de la célèbre roulotte Airstream, modèle qu’elle continue de commercialiser depuis. L’entreprise englobe maintenant une multitude de marques importantes dans l’industrie du VR. L’entreprise vient tout juste de présenter son Airstream eStream concept, une roulotte qui apporte plusieurs innovations intéressantes, même s’il ne s’agit que d’un concept pour le moment.
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Ce qui distingue surtout l’Airstream eStream concept, c’est que cette roulotte dispose de sa propre motorisation électrique qui peut assister le véhicule qui la remorque, qu’il s’agisse d’un véhicule à essence ou, encore mieux, un véhicule électrique. La roulotte assiste donc le véhicule à l’avant en participant à la motricité, ce qui réduit l’effort du véhicule et la consommation de carburant ou la préservation de l’autonomie, dans le cas d’un véhicule électrique.
Une fois à destination, l’Airstream eStream concept peut aussi se déplacer seul, ce qui peut se révéler très pratique pour l’installer sur le terrain ou au bon endroit. Plusieurs savent comment les manœuvres de stationnement avec une roulotte peuvent être complexes. Grâce à une application, il est possible de déplacer à distance la roulotte comme bon vous semble.
Le constructeur dévoile peu de détails techniques, mais il mentionne que l’ensemble de batteries au lithium-ion, d’une capacité de 80 kilowattheures, est installé dans le plancher. Il alimente une paire de moteurs électriques dont la puissance totale se chiffre à 242 chevaux. L’ensemble de batteries peut aussi alimenter la roulotte en courant, ce qui vous procure un véhicule entièrement autonome. L’application vous permet aussi de connaître en temps réel l’autonomie restante.
Grâce à une infrastructure à haute tension, l’ensemble peut être rechargé assez rapidement ; le constructeur a aussi ajouté un ensemble de panneaux solaires afin de prolonger l’autonomie.