Pour remorquer des véhicules récréatifs : Chevrolet Colorado ou Ford Ranger? - Chroniques

Question du jour

Pour remorquer des véhicules récréatifs : Chevrolet Colorado ou Ford Ranger?

Ce lecteur cherche la meilleure camionnette pour le remorquage de ses véhicules récréatifs.

22 mars 2020

Chevrolet

« Je me cherche une camionnette intermédiaire pour remorquer ma motoneige et ma motomarine régulièrement. Me recommandez-vous le Chevrolet Colorado ou le Ford Ranger? »

- Marc-Antoine Fortier

Bonjour Marc-Antoine,

Que vous optiez pour un Chevrolet Colorado, un Ford Ranger ou n’importe quelle camionnette intermédiaire, vous serez bien équipé pour remorquer vos véhicules récréatifs.


Concentrons-nous d’abord sur vos deux choix principaux, soit le Colorado et le Ranger.

Au chapitre de la capacité de remorquage, ces modèles se situent au sommet de leur catégorie, proposant tous les deux des capacités bien au-delà de 7 000 lb (3 175 kg), ce qui est plus que suffisant pour vos besoins.

 


Toutefois, notre choix s’arrêterait au Chevrolet en raison de son vaste spectre de déclinaisons et configurations cabine/caisse. Par exemple, un Chevrolet Colorado V6 peut remorquer 7 000 lb (3 175 kg), tandis qu’un Colorado Duramax turbodiesel grimpe à 7 700 lb (3 982 kg). Sachez que ces spécifications sont identiques du côté du GMC Canyon.

Le Ranger, quant à lui, est offert avec un seul moteur, soit un quatre cylindres turbo de 2,3 litres. Ce moteur est tout de même capable de remorquer jusqu’à 7 500 lb (3 402 kg).


Cependant, pour le remorquage en continu, le Chevrolet possède un net avantage sur le Ford au chapitre de la durabilité. Un moteur V6 ou encore turbodiesel est mieux adapté pour tracter une lourde charge. Ces moteurs sont plus costauds dans l’ensemble, ce qui leur permet de forcer plus longtemps sans montrer de signes de fatigue prématurés. Un moteur turbo à essence nécessite généralement un entretien particulier, surtout lorsqu’il est fréquemment sollicité. De plus les moteurs turbo peuvent consommer moins en conditions normales, mais plus à l’effort.


Cette observation est évidente lorsqu’on compare l’usure des camionnettes Ford F-150 alimentées par des moteurs V6 turbo (EcoBoost) comparativement à leurs confrères équipés d’un bon vieux moteur V8. Les moteurs V8 sont plus fiables, point final.

Autres choix

Sachez qu’il existe des choix plus rationnels dans ce créneau. Malgré son moteur solide, la cote de fiabilité actuelle du Colorado n’est pas des plus reluisantes, et le Ford Ranger est encore trop nouveau sur notre marché pour qu’on puisse en brosser un portrait complet. Idem pour le Jeep Gladiator.


Quant au Honda Ridgeline, bien qu’il présente la capacité de remorquage la plus faible de sa catégorie, il est amplement capable de remorquer vos véhicules récréatifs tout en se targuant de l’une des meilleures cotes de fiabilité du marché, sans oublier sa valeur de revente intouchable.


Le Toyota Tacoma et le Nissan Frontier s’avèrent eux aussi des choix logiques. Ces camions japonais présentent certes quelques défauts au chapitre de la modernité et du confort de leurs habitacles, mais ils risquent de vous servir plus longtemps sans subir de pépins mécaniques majeurs.


Merci de faire confiance à l’équipe de RPM.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Toyota Tacoma SR5 ou Honda Ridgeline 2020?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer