La recharge d’un véhicule électrique est actuellement contrôlée par l’utilisateur. Il faut stationner le véhicule, assez proche de la borne, pour ensuite aller connecter le chargeur à la voiture et activer la recharge. Hyundai Motor Group a développé un dispositif qui permet d’automatiser la recharge, en ce sens que l’utilisateur n’aurait même plus besoin de brancher le véhicule lui-même.
Il s’agit d’un robot fixe qui peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur et qui est muni d’un bras au bout duquel se trouve un connecteur CCS-Combo. Avec une caméra 3D et un algorithme d’intelligence artificielle, le robot détecte où se trouve le port de recharge, communique avec le véhicule pour commander l’ouverture du clapet, localise le réceptacle et aligne la fiche. Il pousse lentement le connecteur dans le véhicule et la recharge peut ainsi s’initier.
Ce robot n’est pas muni de roues pour la simple raison que les véhicules électriques sont, dans une majorité de cas, munis d’un système de stationnement automatique qui peut, lorsque programmé correctement, positionner le véhicule de manière adéquate. Comme les véhicules ne sont pas tous munis d’un port de charge identique, le robot est muni de plusieurs articulations pour pouvoir ajuster sa position.
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Quelle est la pertinence?
Les chargeurs rapides pour véhicules électriques sont de plus en plus performants, allouant des puissances de recharge qui dépassent parfois 300 kilowatts. Or, une telle puissance demande un câblage spécifique plus gros et plus endurant, mais qui vient avec un poids supplémentaire qui entrave sa manipulation. Certaines bornes de recharge d’une grande puissance comprenant même un dispositif de refroidissement du câble sont également à l’étude. Ces bornes disposent d’un câblage encore plus contraignant, contrecarré par le robot.

L’autre avantage proviendrait de la possibilité de libérer sans tracas l’emplacement une fois la recharge terminée. Par exemple, vous pourriez laisser votre véhicule à la station de recharge, et quand la batterie serait pleine, il se déplacerait automatiquement pour laisser la place à une autre personne en attente. Si plusieurs personnes sont dans les parages, et qu’elles ont toutes besoin de recharger leur véhicule, elles pourraient simplement laisser le soin à la station de recharger automatiquement et successivement tous les véhicules de telle sorte qu’ils seraient tous pleins, sans intervention des automobilistes, en fin de journée.
Ce robot de recharge automatique complète actuellement sa phase de test. Il a d’ailleurs été installé à l’extérieur du centre de recherche et de développement de Hyundai, à Séoul, pour être testé à travers les intempéries. Il sera présenté pour la première fois au public à l’occasion du Salon de la mobilité de Séoul à compter du 31 mars prochain.