La lancée électrique de Hyundai est entamée depuis déjà quelques années, mais elle s’est concrétisée avec l’IONIQ 5 lancée l’année dernière et qui montre réellement de quoi est capable le constructeur. Le second modèle de cette nouvelle génération d’électriques, l’IONIQ 6, débarquera chez nous ce printemps, à un prix qui est maintenant connu. Avec un prix de base de moins de 55 000 $, la Hyundai IONIQ 6 vise directement la Tesla Model 3.
La version la moins chère de l’IONIQ 6, la Preferred à propulsion, sera vendue à un prix de 56 924 $, incluant les frais de transport et de préparation. Son prix de détail suggéré par le fabricant, sur lequel se basent les programmes gouvernementaux de rabais à l’achat de véhicules électriques, de 54 999 $ la rend vraisemblablement admissible au rabais maximal qui totalise 12 000 $.

Il s’agit d’un prix équivalent à celui de la Tesla Model 3 et celui de la BMW i4 eDrive35. La Polestar 2 à deux roues motrices est légèrement moins chère avec un prix de base de 53 950 $.
La seconde version à être proposée est la Preferred à rouage intégral, laquelle commande une surprime de 3 000 $ par rapport à sa contrepartie à propulsion. C’est donc dire que cette version sera vendue à un prix de 59 924 $ incluant les frais de transport et de préparation.
- À LIRE : Une autonomie annoncée pouvant atteindre 581 km pour la Hyundai IONIQ 6 2023
- À LIRE : Voici les caractéristiques techniques de la Hyundai IONIQ 6 2023, dont l’autonomie
Finalement la Preferred à rouage intégral et ensemble Ultimate, ce qui comprend plus d’équipement et des roues de 20 pouces, sera la déclinaison la plus équipée et sera proposée à 65 924 $, incluant les frais de transport et de préparation.
Comme les deux versions à rouage intégral sont basées sur la déclinaison à propulsion, elles seront aussi probablement admissibles aux rabais totaux de 12 000 $. Par comparaison avec les trois modèles concurrents nommés plus haut, la Hyundai IONIQ 6 sera donc la seule, avec la Polestar 2, à être admissible aux deux rabais en déclinaison à rouage intégral. Notez que l’admissibilité aux deux rabais doit par ailleurs être confirmée par les différents paliers de gouvernement dans les semaines à venir.

Une autonomie supérieure
Selon les données fournies par Hyundai Canada, l’autonomie de la déclinaison à propulsion à roues de 18 pouces défiera toute la concurrence. Le constructeur annonce 581 kilomètres d’autonomie, alors que la Tesla Model 3 est homologuée à 438 kilomètres, la BMW i4 eDrive35 à roues de 18 pouces donne 412 kilomètres et la Polestar 2 à traction affiche 435 kilomètres d’autonomie.
L’ajout du rouage intégral tout en conservant les roues de 18 pouces fait baisser l’autonomie à 509 kilomètres, alors que la version Ultimate avec les roues de 20 pouces fait fondre l’autonomie à 435 kilomètres.
Toutes les déclinaisons de la Hyundai IONIQ 5 utilisent la même batterie, d’une capacité de 77,4 kilowattheures. La version de base à un seul moteur propose 225 chevaux, alors que l’ajout d’un moteur à l’avant pour en faire un modèle à rouage intégral fait grimper la cavalerie à 320 chevaux, comme la IONIQ 5. Dans tous les cas, la recharge acceptée peut atteindre 350 kilowatts en raison de l’architecture à 800 volts, ce qui autorise une recharge de 10 à 80 % en 18 minutes dans les meilleures conditions.
La Hyundai IONIQ 6 débarquera chez les concessionnaires ce printemps à une date qui n’est pas encore précisée.

L’avis de RPM
Avec un tel prix et une telle autonomie annoncée, Hyundai se positionne agressivement par rapport à la concurrence avec la version à propulsion d’entrée de gamme. Aucun autre véhicule n’offre autant d’autonomie pour le prix demandé. Néanmoins, la déclinaison à rouage intégral sera moins vive que ses concurrentes qui offrent toutes plus de puissance pour une configuration équivalente. Il faudra néanmoins tester la voiture en conditions réelles pour valider ces prétentions, mais chose certaine, la bataille ne fait que commencer.