L’idée des « pods » autonomes, ces cellules roulantes sans conducteur, existe depuis des années sinon des décennies. Toutefois, avec le Zeekr M-Vision, on est plus près du but que jamais auparavant.
Depuis déjà quelques mois, certaines publications européennes ont répertorié des véhicules Zeekr en test dans les régions nordiques de la Suède. Conçus pour être des véhicules de transport partagé sans conducteur, on découvre maintenant la version concept du M-Vision qui sera très près de la production.
L’allure générale est très bon enfant avec des airs de bonbons un peu comme l’I.D Buzz de Volkswagen. D’ailleurs, la silhouette des deux produits est très semblable. À l’avant, les lignes sont pures et simples avec une grande applique noire qui intègre à la fois le pare-brise et les projecteurs. Le principe est le même à l’arrière. C’est de profil que des éléments singuliers se manifestent, avec la forme déstructurée de la ceinture de fenestration, notamment. Le design des jantes à quatre bras n’est toutefois pas sans rappeler des roues de la MINI Cooper S E.
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L’accès se veut d’une grande simplicité. À l’approche, la poignée s’illumine et se déploie de la portière. Les deux panneaux coulissants permettent une grande ouverture. Dans l’habitacle, inutile de chercher un poste de pilotage. On obtient plutôt de grandes surfaces dégagées pour le confort des occupants. La planche de bord sert d’espace de rangement pour y déposer des objets comme des sacs ou des sacoches. Les assises avant peuvent se tourner vers l’arrière pour créer un espace du type salon où les cinq occupants pourront voyager en toute quiétude. Zeekr soutient que le transport n’est pas limité d’un point a à un point b. La cabine du M-Vision peut facilement être convertie en aire de travail avec ses tablettes et la possibilité d’écrans.
Sur le plan technique, les détails sont assez limités pour le moment. Le constructeur a confirmé que la plateforme est la SEA-M pour Sustainable Experience Architecture. Il s’agit d’une fondation qu’on retrouve dans d’autres divisions de la chinoise Geely, le propriétaire de Zeekr. La version M de cette plateforme est dédiée aux véhicules à la conduite autonome comme les robotaxis, les fourgonnettes commerciales et les véhicules de transport logistique et d’urgence. Il n’y a donc pas de visées pour le grand public. Avec la base, M. Zeekr soutient que l’empattement pourra aller de 2 700 à 3 300 millimètres.
En matière de mécanique, pas un seul mot. Traction, propulsion, intégrale, l’information n’est pas connue. Toutefois, on sait que la motorisation sera électrique. Le constructeur soutient que les M-Vision sont conçus pour rouler jusqu’à 16 heures par jour et faire quelque 500 000 kilomètres en cinq ans. Évidemment, il faudra voir des résultats concrets et réels au cours des prochaines années. D’ailleurs, l’entreprise chinoise spécialisée en technologie de conduite autonome Waymo participe au développement et vise particulièrement la Californie pour l’implantation d’un parc de véhicules sans conducteur au cours des prochains mois ou des prochaines années.