VinFast, ce constructeur vietnamien qui prétend s’implanter sur notre territoire en 2022, a fait de grandes annonces au Consumer Electronics Show (CES). En plus de dévoiler une gamme complète de modèles, elle a donné plus d’information sur ses projets de commercialisation au Québec.
VinFast compte bel et bien conquérir les marchés mondiaux. Le constructeur s’est fixé comme objectif de commercialiser 45 000 véhicules à l’échelle internationale cette année. Et c’est avec cette nouvelle gamme de véhicules qu’il prévoit y arriver.
Toutefois, deux des cinq véhicules présentés au CES avaient, en réalité, été dévoilés antérieurement dans le cadre du Salon de Los Angeles en novembre dernier. Il s’agit des VUS VF E35 et VF E36.
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Déjà un repositionnement d’appellations
Ces modèles ont toutefois été rebaptisés VF8 et VF9. Ce changement soudain permettra de réitérer le fait que VinFast ne commercialise pas que des véhicules électriques. Rappelons que le constructeur fabrique le LUX SA 2.0 destinés à d’autres marchés. Il s’agit d’un VUS intermédiaire mû par un moteur turbocompressé à 4 cylindres de 2,0 litres.
Le géant vietnamien confirme toutefois que tous ces modèles seront électriques en 2023. Les VF8 et VF9 arriveront ici vers la fin de l’été 2022. D’ici là, trois nouvelles boutiques auront été inaugurées à Montréal, à Vancouver et à Toronto. VinFast Canada n’a toutefois pas précisé où la boutique de Montréal sera installée. L’entreprise transigera uniquement par l’entremise d’un modèle d’affaires en ligne, comme le font déjà Tesla et Polestar.
Des batteries louables
L’autre caractéristique intéressante de VinFast, c’est qu’elle adoptera l’approche des batteries louées, c'est-à-dire que le véhicule sera vendu sans batterie qui sera ensuite offerte au consommateur en vertu d’un abonnement.
Une telle stratégie permet au consommateur de surclasser sa batterie par l’entremise de son abonnement si celle-ci s’est dégradée ou qu’un modèle plus performant est mis sur le marché. D’ailleurs, VinFast offre un remplacement gratuit de la batterie si elle affiche un taux de dégradation de plus 70 %.
Selon le constructeur, cette façon de procéder lui permet également de construire une échelle de prix plus agressive que celle de la concurrence, car elle dissocie les coûts de production de la batterie à ceux du véhicule. Le consommateur achète un produit, et s’abonne ensuite à un service de batterie. Celui-ci peut ensuite être intégré à la mensualité du véhicule. Nous devons toutefois attendre que les prix canadiens soient annoncés avant de pouvoir confirmer ces dires.
VinFast annonce que les prix et les précommandes des VF8 et VF9 ouvriront sur notre marché d’ici quelques semaines. Ces modèles seront offerts avec deux choix de capacités de batteries chacun, variant entre 86, 95 et 106 kilowattheures. Le constructeur vise une autonomie pouvant aller jusqu’à 680 kilomètres. Les prix pourraient être très aggressifs. Nous savons d'ailleurs que le VF9 se détaillera, aux États-Unis, 56 000 $ USD, et le VF8, 41 000 $ USD.
Enfin, le constructeur émergeant a annoncé qu'il prévoit construire une nouvelle « giga » usine de batteries aux États-Unis d’ici l’année prochaine, sans toutefois préciser l’emplacement de celle-ci. VinFast compte ensuite amorcer la production de ses véhicules en sol américain autour du troisième trimestre de 2024.
VF5, VF6 et VF7
Les trois autres véhicules présents au CES sont les VF5, VF6 et VF7. Il s'agit, oui, encore de VUS de taille sous-compacte, compacte et intermédiaire. Même le plus petit des trois, le VF5, promet d’offrir à la fois une autonomie de plus de 400 kilomètres et un prix inférieur à des modèles comme la Chevrolet Bolt EV et la Nissan LEAF. Du moins, c'est ce que promet le constructeur.
VinFast n’a toutefois pas donné de détails au sujet des trois modèles additionnels, mais elle a expliqué via sa conférence de presse au CES qu’ils arriveront plus tard dans le calendrier, soit tout au long de l’année 2023 et le début de 2024. Chaque modèle offrira les quatre roues motrices, un choix de deux batteries et une garantie de 10 ans sur l’ensemble du véhicule.
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