Prenant place du 1er au 4 novembre 2022, le SEMA Show à Las Vegas (Specialty Equipment Market Association) est l’endroit de prédilection pour présenter une panoplie d’accessoires et de concepts dont un Jeep CJ électrique, mais aussi deux camionnettes Ram lourdement équipées.
Le concept Jeep CJ Surge
L’année 2022 marque les 85 ans de MOPAR ; et pour bien célébrer, Stellantis dévoile un Jeep CJ concept tout électrique ! Le Jeep CJ Surge fait appel à un groupe motopropulseur électrique développé par l’équipe d’ingénieurs de MOPAR, la filiale qui propose les produits d’entretien, d’équipement de performance et d’accessoires du groupe Stellantis. Sous le capot, on trouve un moteur électrique produisant 200 kilowatts (268 chevaux), un boîtier de transfert avec gamme basse et des essieux Dana 44 de la division Jeep Performance Parts. Alimenté par une batterie au lithium-ion d’une tension de 400 volts installée derrière les bancs, ce groupe motopropulseur pourrait être vendu en kit directement par MOPAR. Il deviendrait donc possible de modifier un véhicule Jeep d’époque pour en faire un véhicule tout électrique ou de simplement construire un nouveau véhicule avec cette combinaison.
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Bien évidemment, l’équipe de stylistes de MOPAR s’est chargée de conférer une allure exclusive au concept Surge. Surélevé de 2 pouces, équipé de roues Rhino de 18 pouces et de pneus de 35 pouces, le CJ Surge est préparé pour explorer des chemins sinueux.
Deux camionnettes Ram pour s’amuser et travailler
MOPAR expose également deux Ram particulièrement équipés au SEMA Show. Le premier est un Ram 1500 baptisé Backcountry X. Ce qui nous intéresse, c’est la configuration de la caisse à l’arrière. Appelés RamPack et RamRack, ces deux accessoires permettent au Backcountry X d’être encore mieux équipé pour travailler. Le RamPack est un ensemble de rangement installé sur le côté de la caisse arrière. Basé sur le RamBox déjà bien établi, le RamPack offre 12,3 pieds cubes d’espace faisant de celui-ci une option intéressante pour transporter davantage de matériel.
Le RamRack est un ensemble de tubes métalliques qui ajoute plus de possibilités à la configuration de la caisse. Directement installé autour du RamPack, le RamRack permet d’ajouter des barres de toit au-dessus de la caisse. Reste à voir si le RamRack pourra être installé sans l’ajout du RamPack !
Équipé de plusieurs ajouts dont une suspension surélevée Fox, des roues Fuel de 20 pouces, des pneus de 37 pouces et une panoplie de touches MOPAR ici et là, le Ram Backcountry X a le potentiel d’être l’un des plus pratiques Ram dans le catalogue.
Drôlement puissant, pas si innovant
Le plus puissant Ram de l’histoire connaît lui aussi une déclinaison au SEMA Show. Le Ram TRX est présenté dans une configuration appelée Gold Shot. Les modifications sont plutôt minimes car le TRX est déjà très bien équipé. L’édition Gold Shot est équipée d’éléments déjà connus chez MOPAR dont la RamBar au-dessus de la caisse, le Mopar rock rails et des embouts d’échappement de 5 pouces. Quelques accessoires sur mesure ont été ajoutés dont des lumières à DEL pour le hors-route et des plaques de protection sur mesure. Bien évidemment, l’esthétique est au rendez-vous grâce à la thématique jaune et noir de l’extérieur et à la teinte des cuirs de la camionnette.
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