MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Il se vend plus de véhicules électriques par semaine que durant toute l'année 2012

Même durant les pires moments de la pandémie, 3 millions de nouveaux véhicules électriques ont été immatriculés dans le monde.

EN RÉSUMÉ
  • En 2021, les consommateurs de la planète ont acheté 6,6 millions de véhicules électriques.
  • Cette croissance se poursuit en 2022, déjà plus 2 millions de modèles ont trouvé preneur.
  • La hausse soudaine du prix de l’essence et une offre plus grande des modèles électriques auraient accéléré la demande.

L’engouement pour les véhicules électriques atteint de nouveaux sommets avec des records de ventes observés partout dans le monde, année après année. Par comparaison avec 2012, année où une poignée de modèles à batterie étaient offerts, les consommateurs d’aujourd’hui achètent plus de véhicules électriques par semaine qu’ils ne le faisaient alors durant toute l’année. Du moins, c’est ce que raconte une récente étude menée par l’Agence internationale de l’énergie.

L’étude en question cumule des statistiques de ventes de véhicules électrifiés de partout dans le monde. Elle comprend donc les véhicules électriques et les hybrides rechargeables. En effet, les statistiques démontrent une forte croissance de la demande pour ces modèles d’année en année.

Selon l’Agence, l’adoption rapide des véhicules électriques est attribuable à plusieurs facteurs clés : la montée soudaine du prix de l’essence et le prix moyen des véhicules électriques de plus en plus abordable.

Toujours en ascension, malgré la pandémie

Ce qui étonne, c’est que malgré la pandémie de COVID-19 qui a forcé de nombreux consommateurs à rester cloîtrés à la maison ainsi que les défis d’approvisionnement en pièces qui l’ont entourée, il est étonnant de constater que les ventes de véhicules électriques n’ont pas ralenti. Au contraire, elles n’ont jamais été aussi élevées. En 2021, 16,5 millions de véhicules électriques roulaient sur les routes de la planète, soit le triple de ce qu’on a connu en 2018.

Les marchés les plus importants sont, évidemment, les États-Unis, la Chine et l’Europe. En Chine surtout, les ventes ont explosé en 2021, avec plus de 3,3 millions de modèles vendus. En Europe, on note une croissance de 65 %, pour un total de 2,3 millions de véhicules. Et du côté des États-Unis, c’est 630 000 ventes, soit le double de 2020. En outre, l’année 2022 va déjà bon train avec déjà plus 2 millions de VÉ commercialisés dans le monde au cours du premier trimestre seulement.

Cette forte croissance est également observable chez nous. En effet, le Québec rapporte une augmentation de 33 %, soit l’équivalent de 21 351 ventes de VÉ en 2021 par rapport à 15 985 en 2020. Fait intéressant, parmi les 41 169 VÉ qui ont été écoulés au Canada l’an dernier, un modèle sur deux était destiné à un consommateur québécois.

Le coût, le coût et encore le coût

l’Agence internationale de l’énergie explique dans son étude que l’élément principal qui motive les consommateurs, c’est le coût. Les véhicules électriques sont plus abordables que jamais, et certaines régions du monde, comme le Québec et la Norvège, accordent aux consommateurs des rabais incitatifs à l’achat d’un VÉ. Les consommateurs comparent les frais d’utilisation, qui se révèlent habituellement beaucoup plus bas que ceux d’un véhicule thermique, surtout par les temps qui courent avec le prix élevé de l’essence.

Tout cela demeure intéressant dans un contexte de pénurie de véhicules et de problèmes d’approvisionnement qui continuent de ralentir les constructeurs. Rien de tout cela ne semble néanmoins ralentir l’envie des consommateurs de délaisser le moteur à combustion interne. Il sera donc fascinant d’observer les chiffres de ventes lorsque les véhicules électriques neufs redeviendront disponibles.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Pourquoi les règlementations canadiennes sur les véhicules électriques nous désavantagent

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Tesla augmente le prix de plusieurs modèles au Canada
  2. 2
    Voici une première image du Chevrolet Blazer EV SS 2024
  3. 3
    Sony Honda Mobility inc. : l’alliance est maintenant officielle
  4. 4
    Honda CR-V 2023, un nouvel habitacle très similaire à la Civic
  5. 5
    Une version GR de haute performance du Toyota bZ4X serait dans les plans
  6. 6
    Chevrolet dévoile les premières images du Silverado ZR2 Bison 2023

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.