Stellantis avait laissé filtrer quelques détails en septembre dernier quant à la commercialisation de son prochain VUS électrique, le Jeep Avenger. C’est en marge du Salon de l’auto de Paris que le véhicule a été officiellement dévoilé de même que ses caractéristiques techniques. Avant de s’emballer, il faut savoir que le marché européen en aura l’exclusivité pour le moment, ce qui est dommage.
Le Jeep Avenger devient donc le premier véhicule électrique à batterie (VÉB) de la marque et il sera produit à l’usine Stellantis de Tychy, en Pologne. Il se positionne donc dans la catégorie des VUS sous-compacts ; en réalité, il est même un peu plus petit que le Jeep Renegade, un véhicule dont les ventes au pays sont plus qu’anémiques.
Pas de rouage intégral, une autonomie de 400 kilomètres
Au cœur de son système de motricité, on retrouve une architecture à 400 volts qui alimente un moteur électrique positionné à l’avant du véhicule. Il envoie sa puissance de 156 chevaux (115 kilowatts) et son couple de 192 livres-pieds aux roues avant ; aucun rouage intégral n’est offert. Le moteur est alimenté par une batterie au lithium-ion de 54 kilowattheures ; la puissance de recharge maximale se situe à 100 kilowatts, ce qui permet de récupérer de 20 à 80 % de la charge de la batterie en 24 minutes environ. L’autonomie annoncée est de 400 kilomètres selon la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTP) ; ce serait beaucoup moins selon la norme EPA. Le constructeur mentionne qu’il serait possible d’atteindre les 500 kilomètres en conduite urbaine uniquement.
À l’extérieur, le véhicule dispose de lignes résolument modernes, beaucoup moins carrées que celles du Renegade. Il comporte une garde au sol relevée, 20 centimètres, et des porte-à-faux très courts. Sa ceinture de caisse plus haute, ses poignées de portières arrière intégrées au montant, ses ailes bombées et ses jantes campent bien son design plus dynamique. Bien entendu, on retrouve à l’avant la célèbre grille à sept barres, une caractéristique de Jeep.
À l'arrière, à l’instar du Renegade, le véhicule est doté de feux de signature inspirés des jerrycans qui arboraient un « X ». Ce « X » est une thématique récurrente à l'intérieur comme à l'extérieur.
Un habitacle original
L’intérieur du Jeep Avenger est assez original, et son tableau de bord est épuré. Dans le cas du modèle dévoilé, il est traversé par un panneau peint en jaune, soit la même couleur que la carrosserie. On remarque au centre un écran tactile de 10,3 pouces qui permet de commander un peu tout à bord y compris le système d’infodivertissement. Le conducteur profite, quant à lui, d’une instrumentation entièrement numérique composée d’un écran de 7 ou de 10,3 pouces, selon la version. L’espace de chargement est assez spacieux avec son volume de 380 litres.
« Le nouveau Jeep Avenger représente une étape-clé pour la marque, car il s’agit du premier modèle d’une gamme de nouveaux Jeep VÉB à être introduits en Europe », a déclaré Christian Meunier, président et chef de la Direction de la marque Jeep. « Il offre les capacités d'un Jeep adapté au marché européen, et, à l'occasion de ce Mondial de l’automobile de Paris, nous expliquons pourquoi il s’agit d’une excellente alternative aux acteurs actuels dans le segment B-VUS. »
L’avis de RPM
Le gabarit très compact du Jeep Avenger convient parfaitement au marché européen, mais il ne cadre pas dans les goûts des acheteurs nord-américains, surtout nos voisins du sud. Voilà sans doute pourquoi nous en serons privés ; c’est dommage, car le modèle pourrait se révéler très intéressant pour notre marché !
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