La Nissan LEAF a été lancée en 2010, d’abord au Japon et, par la suite, sur les autres marchés dont l’Amérique du Nord. En 2020, Nissan affirmait avoir vendu plus d’un demi-million de LEAF dans le monde. Cependant, il y a quelques jours, le constructeur japonais s’est vu contraint de procéder au rappel de plus de 13 000 Nissan LEAF pour un problème de freinage qui pourrait survenir en roulant. Les modèles visés sont des années modèles 2018 à 2023.

Un problème de freinage
Un problème de freinage est toujours à prendre au sérieux, surtout s’il n’empêche pas le véhicule de s’immobiliser complètement. Selon le rappel de Transports Canada, la LEAF pourrait ne pas ralentir après le relâchement de la pédale d’accélérateur par le conducteur. Cependant, ce problème ne peut survenir qu’après une série d’actions spécifiques, et ce, effectuées dans un court laps de temps.
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Parmi ce qui a été noté comme actions consécutives pouvant causer ce problème, il y a la désactivation du régulateur de vitesse, le changement de mode de conduite ainsi que l’application et le relâchement de la pédale d’accélérateur. Si cela venait à se produire et si le conducteur n’appliquait pas les freins, le véhicule pourrait ne pas ralentir comme il le devrait.

La solution
Heureusement pour les propriétaires des 13 390 véhicules concernés, la solution au problème est déjà disponible et ne nécessiterait pas de remplacement de pièces. Selon le rappel, la solution consiste à reprogrammer le module de commande du véhicule (VCM).
Les propriétaires des véhicules concernés recevront une lettre par la poste de Nissan Canada prochainement. Cette lettre les invitera à se présenter à leur concession locale et à prendre rendez-vous pour effectuer le correctif. Si vous êtes propriétaire d’une Nissan LEAF et que vous aimiez connaître si votre véhicule est touché, vous pouvez également consulter le site web du constructeur.
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