Depuis quelques semaines, une véritable vague de constructeurs s’est jointe à Tesla pour la norme de charge nord-américaine (NACS). Jusqu’à présent, les constructeurs d’automobiles japonais étaient demeurés silencieux quant à leur intention. Cependant, cela vient de changer ; aujourd’hui, Nissan vient d’annoncer qu’elle se joindra au bal lancé par les constructeurs américains.
Dès l’an prochain
En vertu de l’accord survenu entre Nissan et Tesla, le constructeur japonais mettra à la disposition des intéressés un adaptateur de charge NACS pour les Ariya actuellement équipés du système de charge combinée 1 (CCS1), et ce, à partir de 2024. Cela permettra ainsi aux conducteurs actuels du VUS électrique de Nissan d’avoir accès à plus de 12 000 points de recharge supplémentaires, répartis au Canada, aux États-Unis et au Mexique, par l’entremise du réseau de superchargeurs Tesla.
Par cette annonce, Nissan devient ainsi le premier constructeur d’automobiles japonais à emboîter le pas. Il ne serait pas surprenant de voir Toyota et Honda faire de même prochainement. Après tout, le passage à l’électrique n’est pas facile pour tous, et plusieurs voudront être rassurés d’avoir accès à un maximum de points de recharge rapide.
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Une intégration complète prévue en 2025
Dans la même lignée que les autres constructeurs, Nissan commencera à proposer ses véhicules électriques sur les marchés américain et canadien avec un port NACS à partir de 2025. Cela permettra aux propriétaires et aux conducteurs de nouveaux véhicules Nissan électriques de recharger la batterie de leur véhicule directement dans un superchargeur de Tesla, sans avoir besoin d’un adaptateur.
Cette annonce concernant l’adoption de la norme NACS par Nissan vise à accroître l’accessibilité à des stations de recharge pour sa clientèle. Le constructeur est bien conscient qu’une partie du nerf de la guerre dans la course à l’électrification concernera le réseau de recharge.
Selon le communiqué de presse de Nissan, le constructeur vise à vendre 40 % de véhicules électriques aux États-Unis, d’ici 2030. D’ailleurs, deux nouveaux modèles devraient venir joindre les rangs vers la fin de 2025 afin d’atteindre cet objectif. Le constructeur espère donc que l’ajout de port NACS épaulera son vaste plan d’électrification.