« Je réalise que vous ne recommandez pas beaucoup de modèles électriques parce qu’ils sont trop nouveaux. Y a-t-il certains modèles électriques sur le marché qui ont fait leurs preuves en matière de fiabilité ? » - Yohan
Réponse
Bonjour Yohan,
En effet, l’arrivée de plusieurs nouveaux modèles électriques nous force à prendre un pas de recul avant de les recommander pour leur laisser le temps de faire leurs preuves.
Et comme vous l’avez sans doute constaté, notre approche axée sur la prudence face aux nouveautés porte ses fruits, car certains véhicules électriques récemment mis sur le marché éprouvent de sérieux problèmes de fiabilité. Nous comprenons toutefois que tout cela peut se révéler décourageant quand on est en processus de magasinage pour un véhicule électrique neuf. N’ayez crainte, certains modèles ont démontré leur fiabilité. En voici trois qui nous viennent en tête.

Nissan LEAF
Oui, il est vrai que le système de thermorégulation à l’air de la Nissan LEAF constitue une faiblesse pour le climat québécois, en ce sens que sa batterie éprouve beaucoup plus de difficulté à conserver une température adéquate par rapport à un modèle refroidi par liquide. Toutefois, difficile de nier la solidité d’une LEAF. Vous n'avez qu'à regarder la quantité de modèles de première génération qui sillonne toujours les routes du Québec 10 ans après leur commercialisation pour en avoir la preuve.
- À LIRE AUSSI : Chevrolet Bolt EV LT 2022 : fini les défaites
- À LIRE AUSSI : Tesla Model S Plaid 2021 : « game over »
Depuis sa mise en marché en 2018, la LEAF de deuxième génération n’enregistre que deux rappels en lien avec sa caméra de recul. On ajoute à ce bilan très peu de problèmes majeurs reportés, sans compter les témoignages de propriétaires ayant empilé des centaines de milliers de kilomètres sans le moindre souci. Donc oui, la LEAF est une voiture électrique très fiable.

Chevrolet Bolt EV, avec prudence
Outre son malheureux rappel visant une batterie problématique pouvant déclencher un incendie – maintenant corrigé –, le dossier de fiabilité de la Chevrolet Bolt EV est plutôt impressionnant. Sa petite collection de rappels (outre ceux qui touchent la batterie), sont mineurs et, d’ordre général, les propriétaires de Bolt EV sont satisfaits de leur véhicule. Certains d’entre eux nous ont déjà fait part d’un odomètre affichant plus de 350 000 kilomètres, toujours avec la batterie d’origine. Depuis son arrivée en 2016, la Bolt n’affiche aucun défaut majeur.
Et contrairement à la LEAF dont la batterie est refroidie par air, celle de la Bolt est refroidie par liquide, ce qui lui permet d’être plus efficace énergétiquement, surtout par temps très froid.
Sachez toutefois que la recommandation de RPM pour ce modèle est toujours en suspens. Bien que nous reconnaissions les grandes qualités de la Bolt EV, nous préférons attendre encore un peu avant de la recommander à nouveau, question d’être bien certain que sa nouvelle batterie livre correctement la marchandise.

Tesla Model S
Si les Tesla Model 3, Y et, même, X éprouvent une pléthore de problèmes de qualité, ce n’est vraiment pas le même son de cloche pour la Model S, celle qui est déjà avec nous depuis 2012. D’ailleurs, il est fréquent de voir les premiers exemplaires de la Tesla Model S circuler sur les routes du Québec, toujours alimentées par leur batterie d’origine.
Depuis son arrivée sur notre marché, seulement quelques problèmes ont été répertoriés en lien avec son système de chauffage, ses poignées de portières rétractables et le hayon du coffre. D’autres propriétaires ont témoigné de troubles électriques en lien avec le socle de recharge. Toutefois, il s’agit vraiment de cas isolés ayant été signalés en début de parcours. Dans les faits, la Tesla Model S est une berline électrique plutôt solide et qui a fait ses preuves en matière de fiabilité sur une période de 10 ans.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Quoi pensez des véhicules électriques qui prennent feu?