Il s’agit du dixième rappel sur la camionnette compacte de Ford, le Maverick. Cette fois, c’est une légère défaillance au niveau de la programmation des clignotants qui est en cause.
Fondamentalement, le problème vient du témoin des clignotants qui pourrait continuer de clignoter à la même cadence même s’il y a une ampoule de brulé dans l’un des clignotants. Selon les normes nord-américaines, il faut que le conducteur puisse être avisé dans le cas d’une telle défaillance pour faire exécuter la réparation. Le fait que les autres conducteurs pourraient ne pas être prévenus des intentions de virage du Maverick représente un risque pour la sécurité routière.
Fort heureusement, le problème se gère facilement avec une simple reprogrammation du module de commande de la carrosserie (BCM). Au Canada, ce sont quelques 16 070 Maverick de 2022 à 2024 qui sont atteints par la situation alors qu’aux États-Unis, c’est 189 814 véhicules. L’ensemble des camionnettes ont été produites entre le 3 février 2021 et le 16 novembre 2023. Les propriétaires seront avisés par Ford Canada en début d’année 2024 et il faut noter que la mise à jour sera sans frais.
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Voici les détails du rappel 23C41
concernant le Ford Maverick 2022-2024 émis par Transport Canada :
Problème : Sur certains camions, le témoin des clignotants pourrait clignoter à la même vitesse lorsqu'une ampoule de clignotant fait défaut. Par conséquent, vous pourriez ne pas le remarquer lorsqu'une ampoule de clignotant ne fonctionne pas. La réglementation canadienne exige une modification de la vitesse de clignotement des clignotants en cas de défaillance d'une ampoule.
Risques pour la sécurité : Un témoin de clignotant qui ne fonctionne pas correctement pourrait faire en sorte que le conducteur ne sache pas lorsqu'une ampoule de clignotant ne fonctionne pas. Des clignotants qui ne fonctionnent pas pourraient empêcher une personne de se rendre compte qu'un conducteur veut tourner ou changer de voie. Cela pourrait augmenter les risques d'accident.
Mesures correctives : Ford doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d'amener leur véhicule chez un concessionnaire pour faire mettre à jour le module de commande de la carrosserie (BCM).
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